• JE HAIS DEEZER ET BLOGG.ORG.

    Pourquoi je ne peux pas juste vous présenter, ici, dans cet article, le morceau que je voudrais ?…

    Fuck.

    J'ai mis des morceaux de Bobby Mcferrin dans "musique du moment", vous devriez écouter.

     

    J'aimerai beaucoup vous poster une nouvelle note, mais ce soir je suis vraiment beaucoup trop fatigué.

    Je ne pense pas que ça tellement tarder. Il y a plein de petites choses qui s'amassent dans ma tête, je devrais bien finir par pouvoir en faire une note de blog.


    4 commentaires
  •  

    (j'aimerai beaucoup écrire une vraie note. Mais ces temps-ci je n'en trouve pas la force. Je trouve simplement la force d'éviter de bosser… et de sortir à Paris, bien sûr.)

    Le truc c'est que j'ai besoin d'un élan pour écrire une note. J'ai besoin de me pousser moi-même en avant, de ressentir comme une bousculade dans ma tête. J'ai besoin d'être en train d'échauffer mon esprit, et de réaliser que je peux en faire quelque-chose sur mon blog.

    Je pourrais vous parler de ma note avortée bien malgré moi, il y a quelques semaines. Une note qui me plaisait beaucoup, dont j'étais assez satisfait. Je pourrais vous parler de Paris, de comment je ressens Paris. Je pourrais vous parler du travail que j'évite, qui, j'ai l'impression, fait la taille de l'Everest : il y a tellement de choses à faire que je ne sais pas quoi faire. Or les jours vont passer très vite d'ici la rentrée. Je pourrais vous parler de mon retour aux bercailles, après trois mois en coloc à Strasbourg. Après tout ce temps, ça fait drôle de rentrer chez sa mère. C'est un retour dans le cocon, dans l' "avant", mais on sait que cette période est quand même révolue. On reprend très très vite ses marques, mais on sait que ce n'est plus tout à fait chez soi. D'ailleurs on n'y passe qu'une bonne semaine…

    Mais j'ai juste pas assez d'élan pour vous écrire vraiment. Pas d'ébullition dans ma tête.

    Une note par ici c'est comme le lait qui déborde de la casserole, sauf que c'est bien. 

    J'espère que la musique vous plait.

     

    (post-scriptum : par contre j'ai posté un nouvel article sur l'île des patates libres, mais la réflexion que j'y fais y est extrêmement mal développée. C'est pas grave car c'est surtout histoire de parler un petit peu du film Away we go qui m'a assez touché)


    votre commentaire
  • Oh bonheur !… Cette fois-ci, ça marche !…

    Lykke Li, je ne sais pas, mais "My boat" de Melissa Laveaux, ça fonctionne… Bon sang, c'est déjà ça !… Car je viens de découvrir cette chanson sur Fip aujourd'hui, et j'aurais trouvé ça dommage de ne pas pouvoir la partager avec vous.

    Il y a "Dirty Dancing" juste après, de Frida Hyvönen. Elle aussi je viens de la découvrir, il y a peu. La chanson d'elle que j'ai découvert en premier s'appelle "I drive my friend", et je ne sais pas, c'est bizarre… Elle est sur deezer, mais on ne peut pas la lire. On ne peut même pas cliquer sur lecture. Et c'est comme ça pour tout l'album dont il est question. C'est TRES bizarre.

    Je viens de tester la playlist. Je ne sais pas pour vous, mais je n'arrive à entendre en entier, ni la chanson de Frida Hyvönen, ni celle de Lykke Li. 

    C'est nul. Deezer c'est vraiment merdique, ça fonctionne pas… très mal en tout cas. Bon. Au moins vous pouvez entendre "My boat" en entier. 

    D'ailleurs cette artiste, Melissa Laveaux, elle passe le six mai au Trabendo. Je suis déjà allé une fois, au Trabendo. C'est bête, parce que le six mai je serai en concours à Strasbourg. À moins que je me plante à la pré-admission, mais je ne me le souhaite pas.

    Il y a certaines musiques qui me donneraient envie d'être cinéastes. Prendre tel morceau lors de tel passage, pour utiliser le pouvoir de la musique afin de transporter le spectateur.

    Bon, bref.

    Arrêtez la playlist après "my boat", sinon vous aurez que des extraits de dix secondes pour chaque titre…

    (en fait, je continue d'essayer, et voilà ce que ça fait : ça saute immédiatement Frida Hyvönen, et si tu essaies de la remettre, ça se superpose avec Lykke Li, pour donner une cacophonie d'enfer… Et après ça s'arrête au beau milieu des deux morceaux pour laisser Robert Palmer tout seul…)


    votre commentaire
  • Encore une chose :

     Il y a quelques temps, j'ai écrit ça sur mon blog :

     "Je DÉTESTE ça. Je viens d'entendre une chanson absolument magnifique sur Fip. Une chanson qui est d'ailleurs extrêmement célèbre, on l'a tous déjà entendue. Pourtant, je n'ai aucune idée de l'artiste ou du titre de la chanson. Et je vais sur le site de Fip pour m'informer. Mais il est plus de onze heures du soir et il est inscrit que la programmation n'est pas affichée entre 23 heures et 7 heures. Vu que j'aurais beaucoup aimé pouvoir retrouver cette chanson, qui de toutes façons est célèbre, je me vois extrêmement frustré. C'était le genre de chanson INDISPENSABLE. Dans le sens, pas simplement belle, agréable à écouter. C'est une chanson assez douce, avec une mélodie, qui est douce... Une chanson américaine. Enfin anglophone en tout cas. Quelque-chose d'entraînant à sa manière, de très puissamment lyrique, qui berce et te fais t'envoler, monter vers les nuages. Si je pouvais, je  vous décrirai un peu la mélodie, mais les "la la la laaaa, la la la la" etc que je pourrai écrire ne la traduirai certainement pas... Donc, si vous devinez de quelle chanson je parle, c'est que vous êtes TÉLÉPATHE. Mais, merde, ne même pas pouvoir chercher cette chanson sur deezer alors qu'elle y est très certainement... C'est HORRIBLE...

    C'était une chanson qui pourrait magnifier n'emporte quel navet dans une B.O. Une chanson qui, vraiment, vous emporte comme un rêve. Une chanson au pouvoir émotionnel fort, et en même temps extrêmement tranquille, avec même un petit goût d'éternité.

    Une mélodie assez répétitive, lente, vaporeuse, aérienne. Chaude, rayonnante. "tatata tadadadaaaa, tadadadaaaa, tadadada... tadadada tadadadaaaaa, tadadadaaaaa..." Oui mais non pour vous ça doit rien signifier tous ça "ta" et ces "da"... raaaah..."

    Eh bien, voilà : j'ai retrouvé la chanson. Elle est tout simplement repassée sur Fip l'autre jour, je me suis dit : "c'était ça. C'était cette chanson là !" et j'ai cherché qui c'était.

    C'est drôle, parce que je ne me rappelais vraiment plus qu'elle était comme ça. Je me souvenais pas du tout qu'elle avait un style aussi "éléctro" façon années 80/90 (ça doit dater de cette époque d'ailleurs). Mais j'aime vraiment.

    C'est une chanson de Robert Palmer, "Johnny and Mary", mais si je l'avais déjà entendu quelque-part, je crois que c'est grâce à Placebo, qui en a fait une très bonne reprise. Malheureusement, cette reprise ne se trouve pas sur Deezer (et radioblog est mort depuis belle lurette...) On peut juste en trouver une vidéo extraite d'un concert.

    Par contre, la chanson originale qui est le sujet de cette note, se trouve très facilement sur deezer, et je vous la mets en "musique du moment".

    Vous allez peut-être être vachement moins charmés que moi par le titre. Vous dire :" bouah ? C'était ça, sa chanson si géniale ?... mouaif..." mais ce n'est pas très grave.

    Voilà voilà. Maintenant, il faut que je commence à bosser pour mon concours blanc.

     

     


     


    1 commentaire
  • Je viens de voir sur Arte un documentaire absolument extraordinaire.

    Incroyablement intéressant, captivant et émouvant. Il retrace le parcours des noirs d'Amérique depuis l'esclavagisme jusqu'à aujourd'hui, à travers l'angle de leur MUSIQUE. Gospel, Blues, Jazz, rock, soul, disco, rap, tout y passe, et ce avec, en parallèle, Malcolm X, Martin Luther King, Muhammed Ali... 

     Voici le lien pour voir ce documentaire : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2265562,scheduleId=2231042.html

     Et puis voilà c'était pour vous écrire de voir absolument ce film.

     À la base en fait j'avais envie de vous parler de Rosa Parks (mais c'est le docu qui m'en a donné envie) mais finalement non.

     Je veux dire, tout le monde sait ce qu'elle a fait, mais je voulais tout de même en parler, écrire dessus. 

     Mais pourquoi parler d'elle, pourquoi ne pas simplement vous dire avec grande insistance de regarder ce documentaire ?

     Qui vous apportera beaucoup plus que tout ce qu'il m'a évoqué, donné envie d'écrire.

     Sérieusement, faites-le, en plus il ne reste que six jours, après il ne sera plus diffusé sur le site. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique