• Bien le bonjour,

     

    au cas où des gens passeraient encore dans les parages :

    http://chaise-vivante.blogspot.com/

    Je ne me suis pas embêté pour le nom. Et je n'ai pas encore travaillé l'interface, qui est encore toute moche. Mais je suis tout de même très content : j'ai réussi à trouvé le moyen de poster mes dessins en assez grand format !…

     

    Donc la suite de mes aventures se passera là-bas.

     

    Bien à vous,

     

    Boiseime


    votre commentaire
  • Afin de vous présenter quels types de musiques ont pu me pousser à écrire la note précédente, j'ai fait une petite sélection de neuf morceaux qui me plaisent beaucoup et que j'ai entendus sur fip : ils sont sur la playlist à droite, dans "musique du moment". N'hésitez donc pas à y jeter une oreille.

    (un truc pas mal non plus mais qui n'était pas sur wormee : http://www.myspace.com/renatarosa)

    (ce morceau-là était apparemment sur wormee, mais en fait, c'était un fichier vide, alors le voici à part également : http://www.youtube.com/watch?v=8kdW4OK8IUI)


    votre commentaire
  • Ma mère a eu raison, tout à l'heure, de proposer de nous mettre un peu de musique, pour travailler.

    En fait, ça commençait à faire un peu longtemps que je n'avais pas tellement écouté de musique. A Villeneuve, je n'ai plus la chaine hifi dans ma chambre. Et, quand je mange, ici, je préfère regarder une série télé plutôt qu'écouter la radio. Et, ces temps-ci, je ne la mets pas systématiquement quand je suis sur l'ordi.

    Donc, j'ai mis fip, et depuis tout à l'heure, j'écoute fip. C'est très agréable. Mes colocs l'ont dit : fip = Florian In Paradise.

    Une des choses que j'aime énormément au cinéma, c'est la possibilité de la musique. J'aimerai faire un film génial et planant avec plein de musiques découvertes sur fip. 

    En bande dessinée, en littérature, on joue avec des musiques bien différentes… plus difficiles à manipuler. 

    Au cinéma, on s'assoit, on est mis dans le noir face à un écran gigantesque. On partage alors un rêve avec quelques dizaines ou centaines d'autres spectateurs. Confortablement, nous sommes plongés dans quelque-chose (éventuellement en 3D, ces derniers temps).

    C'est une plongée, qui peut être très puissante devant un bon film. A la fin, il s'agit d'un réveil.

    C'est quelque-chose qui m'a fait drôle avec Inception : tout le film n'est qu'un rêve partagé, fait à l'intérieur d'un vol entre Sidney et les Etats-Unis…

    Lorsque les personnages se réveillent, le générique ne tarde pas à tomber, et nous nous réveillons alors à notre tour. 

    J'aime dormir. J'aime rêver.

    La musique est un excellent moyen de nous faire rêver. Par exemple, en ce moment, c'est un morceau de Clare and the reasons. Je suis là, j'écris cette note, et pourtant, je suis transporté ailleurs.

    Il y a certaines séquences de cinéma qui laissent toute leur place à la musique, et on se retrouve alors vraiment ailleurs. Par exemple, je ne trouverai peut-être pas Little Miss Sunshine aussi efficace, s'il ne bénéficiait pas de la musique de Devotchka, ainsi que du merveilleux titre final "Superfreak".

    En bande dessinée, je ne peux avoir ni Devotchka, ni superfreak.

    La littérature, quant à elle, tente de nous entraîner différemment en elle… On nous décrit des émotions, des états d'âmes, des réflexions, on nous transmet des paysages, des décors, des odeurs, qui figurent une autre musique. Et puis, bien sûr, il peut y avoir la musique des mots. Un certain rythme, une certaine cadence… Des mots qui sonnent. Une manière d'écrire qui soit aussi puissante qu'une musique. Il y en a plein. Beaucoup d'écrivains parviennent à être extrêmement musicaux, et ainsi, nous touchent.

    En bande dessinée, c'est encore différent. Les mots sont permis. Certains s'en servent. La musique des mots peut parfaitement intervenir en bande dessinée, et cela me donne un petit peu d'espoir. Par ailleurs, il y a le dessin. Ce n'est pas facile du tout de faire de la musique avec le dessin. Déjà, parce que c'est une musique franchement silencieuse !… Alors, ça n'a pas du tout le même effet qu'au cinéma !… Ou à la radio… 

    Certains auteurs dessinent d'une manière strictement narrative : le dessin, c'est signifier une histoire. On est donc dans la représentation narrative de signes.

    Mais il y a des auteurs qui cherchent à faire un peu plus, que de la narration. Des gens comme Edmond Baudoin, qui en parle très bien, comme Hugo Pratt, comme Craig Thompson… Ces auteurs-là sont quelques exemples, parmi d'autres, d'auteurs qui parviennent réellement à transmettre une musique dans leur dessin, et donc une émotion, un moyen un peu autre, de nous plonger dans leur récit… 

    Mais, la plupart du temps, il n'y a pas tellement de musique, dans la bande dessinée. Et même au cinéma, on peut dire qu'il y a plein de films qui ne contiennent pas tellement de musique… 

    En tout cas, quand j'écoute Fip, c'est comme si je regardais un film vraiment génial, et qui peut durer un certain temps.

    Non, vraiment, je suis fasciné par le pouvoir de la musique. C'est comme si, à chaque fois qu'on écoutait de la bonne musique, on se sentait amoureux : on se sent bien, à l'aise, on est soulevé par un certain plaisir, comme si quelque-chose en nous s'envolait un peu. Quelque-chose en nous qui a envie de danser, de célébrer la joie de vivre… A moins d'écouter une musique triste, et pourtant, même avec de la musique triste cela revient à peu près au même.

     

     

     

    (l'illustration de cet article est une photographie provenant du roman Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer)

     


    2 commentaires
  • Alain Souchon, je t'aime.

    Tim, je t'aime.

    Lewis Trondheim, je t'aime.

    Aude Picault je t'aime.

    Neil Gaiman je t'aime.

    Alan Moore je t'aime.

    Joann Sfar je t'aime.

    Hayao Miyazaki, je t'aime.

    Edmond Baudoin je t'aime.

    Osamu Tezuka je t'aime.

    Serge Gainsbourg je t'aime.

    Bill Watterson, je t'aime.

    J.K Rowling, je t'aime.

    Malcolm X, je t'aime.

    Tom Waits, je t'aime.

    Leonard Cohen, je t'aime.

    Woody Allen, je t'aime.

    Roald Dahl, je t'aime.

    Buster Keaton, je t'aime.

    (ça m'a pris, comme ça)


    4 commentaires
  • Hé hé hé ! Yeah babe !

    J'ai trouvé comment remplacer deezer !

    A droite, dans "musique du moment", vous pourrez écouter plein de tom waits (Jesus gonna be here, Clap Hands, trampled Rose, make it rain, Green Grass…) mais plein d'autres choses aussi.

    C'est exclusivement des morceaux que ce soir je surkiffe grave à écouter.

    Parmi les chansons que j'avais vraiment envie de mettre, seuls deux morceaux manquent à l'appel, disponibles sur deezer mais pas sur wormee.

    Dirty Dancing et London!, de Frida Hyvonen.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique