• Réflexion se terminant sur le devoir de ne pas trop grandir

    Je suis en train d'écouter la playlist de mon blog. J'en suis à "Some kind of Nature" de Gorillaz, avec la participation de Lou Reed, que j'aime beaucoup.

    Je viens de voir sur facebook les photos du séjour Telligo superstar de cet été. J'ai retrouvé beaucoup de visages de l'an dernier…

    J'ai passé un très bon moment, durant ce séjour, et ça m'a fait drôle de découvrir ces photos.

    Heureusement pour ma pomme, j'ai passé de nombreux bons moments, dans ma vie.

    J'ai passé un bon moment dans cette colo, en tant qu'animateur, et c'est pourquoi ç'a m'a fait drôle de voir ces photos de cette nouvelle "édition" superstar… Je garde de très bons souvenirs de l'été dernier. 

    J'ai aussi passé un excellent moment à ma prépa, au lycée Picasso…

    J'ai passé un très bon moment cette année-là, en rencontrant à Paris trois personnes différentes grâce au monde magique d'internet.

    J'ai passé un très bon moment en filière littéraire au lycée. 

    J'ai passé certains bons moments au collège…

    J'ai passé un excellent moment, cetta année, aux arts-décos.

     

    Tous ces excellents moments, s'additionnent comme les grains d'un sablier… Lorsque je pense à eux, je sens le temps qui passe.

    Les souvenirs se fixent alors que la vie n'est que passage et mouvement. A ce titre, la nostalgie est inévitable.

    Mais, pour l'instant, ma vie est assez belle.

    J'ai véritablement passé un bon moment, cette année… Maintenant que ce sont les grandes vacances, que je suis chez mon père, j'ai la distance nécessaire pour mesurer tout ce qui m'est arrivé depuis septembre dernier… La colocation, l'école, les amis, les médiathèques… Hannah, bien sûr !… Vraiment, cette année 2009-2010 aura été pour moi exceptionnellement importante et bienfaitrice…

    Cela ne m'empêche pas d'avoir parfois peur de la mort, ou de me questionner sur différentes choses… Mais le fait est là :

    je suis épanoui.

     

    J'aime beaucoup de choses, et par ailleurs, je suis attaché à certaines valeurs.

    Je suis ainsi très attaché à la Curiosité, au Plaisir, et bien sûr à l'Amour.

    J'aime beaucoup de choses.

    J'aime énormément les histoires. J'aime énormément la musique.

    Les musiques que j'écoute sont comme des histoires : elles me transportent là où je n'étais pas.

    J'aime les bandes dessinées, les romans, les films… Pas tous, évidemment. J'aime Calvin et Hobbes.

    J'aime la neige. J'aime les paysages. J'aime le silence. J'aime Paris. J'aime Strasbourg.

    J'aime beaucoup de gens. J'aime beaucoup les gens que j'ai rencontrés à Strasbourg. J'aime beaucoup les gens que j'ai côtoyés à la prépa et qui me laissent un souvenir marquant et chaleureux. J'aime beaucoup certains profs rencontrés au lycée ou au collège. J'aime beaucoup certaines amies que je ne revois pas si souvent. J'aime certains enfants de la colo Superstar. J'aime Hannah. J'aime ma famille. J'aime mes colocataires !

    J'aime beaucoup de gens. J'aime aimer des gens. C'est ces contacts avec ces gens qui rendent  ma vie intéressante, et ce sont eux qui me permettent d'éprouver du plaisir et de la nostalgie lorsque je me remémore certains temps déjà passés…

    Ce que je peux ne pas aimer chez certaines personnes, c'est celles qui ont perdu leur âme d'enfant. Ces gens-là me font peur. Heureusement, je n'en connais presque pas, mais je suis sûr que ça existe.

    Antoine de Saint-Exupéry et James Matthew Barrie partagent ce point commun : ils n'aiment pas le monde des adultes. 

    Lorsqu'on lui montre un serpent ayant avalé un éléphant, un adulte ne voit qu'un chapeau !…

    Peter Pan n'aime pas ces gens-là, sans imagination…

    J'ai revu Hook il y a quelques temps, et j'ai beaucoup aimé, j'ai été très ému. J'ai également découvert Toy Story 3 très récemment. Le point commun entre ces deux films, c'est qu'ils parlent de ces enfants qui ne peuvent pas s'empêcher de grandir…

    Pour ma part, oui, j'ai grandi… Mais je n'ai pas mis mes anciens jouets à la poubelle. Et je ne deviendrai jamais, jamais au grand jamais, un Peter Morning tel que dans Hook…

    Peter Pan a peur de grandir… Il a tort… Grandir peut être la plus belle des aventures !… Même s'il faut vieillir, tomber malade et mourir…

    Ce qu'il faut, c'est devenir adulte tout en restant proche de l'enfant que l'on a été. J'ai la foi que cela est possible. Mon entourage semble très bien y parvenir. 

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Solveig
    Lundi 2 Août 2010 à 11:59
    Itsumo nando demo
    Je suis absolument d'accord avec tout ça. J'irais jusqu'à dire que c'est en devenant adulte qu'on apprend à chérir l'enfant qu'on a été. Une fois devenus adultes, certains se mettent à mépriser l'enfance. Non pas dans le sens où ils haïraient les enfants (c'est quand même assez rare), mais dans le sens où tout ce qu'on attribue au monde de l'enfance est rabaissé, considéré comme bien mignon mais parfaitement dénué de valeur et d'intérêt. C'est comme ça qu'on se met à servir aux mômes des programmes à la nullité insondable, qu'on ne ferait jamais subir à un adulte, comme Dora l'exploratrice, sous prétexte qu'ils sont petits et n'ont donc pas besoin d'être sérieusement considérés comme un public. Bien sûr, un adulte a des responsabilités, vit dans des contraintes que l'enfant n'a pas, mais je ne pense pas que les enfants aient un plus grand pouvoir d'imagination que les adultes (celui qui parle très bien de ça, d'ailleurs, c'est Boulet). En revanche, il y a des adultes qui refusent d'exprimer leur humour et leur inventivité sous prétexte que ce sont des trucs de mômes ! C'est une affaire de préjugés. L'important est de ne pas oublier, que si nous sommes des adultes, nous avons d'abord commencé par naitre. Nous nous sommes développés, avons découvert des choses nous sommes questionnés sur de nombreux sujets. Même une fois adulte, rien n'est acquis, l'évolution est constante (bien que d'un autre ordre). Rejeter tout ce qui a été acquis au cours de la longue période de l'enfance serait un gâchis épouvantable.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 3 Août 2010 à 00:10
    que veut dire ton intitulé de commentaire ?
    Tu as raison à propos de l'imagination, et Boulet en parle effectivement très bien (http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20071211). Là où j'aime beaucoup Hook, ce n'est pas parce que les enfants y sont capable d'imagination, mais parce qu'ils sont capable de FOI, parce qu'ils sont capables d'y CROIRE, comme à la scène du festin… que je trouve vraiment touchante. La scène que j'aime aussi énormément, c'est lorsque l'un des enfants perdus reconnait Peter Pan en touchant le visage de Peter "Morning" (morning ou borning ? je ne sais plus…) Mais l'imagination n'est pas simplement une "affaire d'adultes", comme le dit Boulet : elle est une affaire d'adultes qui sont restés proches de leur âme d'enfant. D'ailleurs, je tiens à dire que le personnage d'Andy dans Toy Story pourrait faire un excellent scénariste, car les scénarios de ses jeux paraissent assez élaborés ! Oui, les gens qui ont le plus d'imagination sont sans doute des adultes, mais ce sont sans doute aussi de grands enfants. D'où mon souhait d'en être un, sans doute !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :