• Pourquoi préfère-t-on parler pour ne rien dire plutôt que ne rien dire?

    Je pose cette question parce qu'aujourd'hui j'ai été choqué par quelquechose d'assez anodin, et ça m'a fait me poser cette question. J'étais à la cantine, je mangeais avec des camarades, nous étions cinq sur une table de six. Je suis en face d'une camarade qui mange tranquille, sans trop parler. Moi non plus je parle pas. En général quand je mange je parle pas. Moi c'est l'un ou c'est l'autre. C'est pour ça que ça me dérange pas de bouffer seul. Bref, bref. À un moment, une fille à l'autre bout de la table fait : "Eh Carla, pourquoi tu parles pas? T'es morte?" Et là ça m'a fait drôle. C'est-à-dire que j'ai intéprété ça comme ça: Si quelqu'un parle pas, ça va pas. Les gens parlent pour ne rien dire, mais ils préfèrent ça au silence. L'important, ce n'est pas le contenu de ce qu'on dit, mais le fait qu'on parle. Ça me choque. Je préfère le silence à des futilités. Les futilités, j'écoute d'une oreille, je parle pas, jsuis pas dans la discussion, bref, jsuis à l'écart. Alors moi le silence ça me va. Mais les autres, ils préfèrent parler. Simplement pour le fait de parler, pas parce qu'ils ont des trucs de spécial à dire, non, juste pour parler.
    Excusez-moi. Vous, vous allez juste à la ligne, mais moi, ça fait à peu près trois semaines que j'ai écrit ce premier paragraphe, mais c'est une longue histoire, donc bon, voilà quoi.
    Je vais quand même essayer de continuer mon truc. Ouais, les gens des fois ils parlent de trucs, jm'en fous. C'est chiant. Comme jm'en fous jme tais comme jme tais je m'intègre pas comme jm'intègre pas dans le groupe jme fais chier.
    D'ailleurs j'ai une idée pour un prochain roman. Mais jvais pas vous en parler.
    Par exemple ce matin au lycée on allait voir un film, et comme y fallait attendre devant le grillage tout le monde parlait avec tout le monde et moi je me suis adossé quelquepart et j'ai écouté de la musique. Pas que j'étais sans amis. J'aurais pu m'intégrer dans un groupe, avec des gens que je connais, avec qui je parle. Mais je l'ai pas fait. Pourquoi? Parce que. J'ai une tendance naturelle pour me mettre à l'écart. Et puis, je n'ai pas grand-chose à dire aux gens. Bon, je vais arrêter de vous faire chier. Bonsoir.

    Ps: en me relisant ça me vraiment drôle, trois semaines d'ellipse devenant un aller à la ligne. Ça a vraiment quelquechose d'étrange. Pour vous, tout est un bloc! C'est bizarre...

    Ps 2: Cet article n'est pas très intéressant. J'en suis désolé. Je me rattraperais.

     


  • Commentaires

    1
    Blackscarf
    Vendredi 17 Novembre 2006 à 15:08
    ah si
    moi jle trouve très interessant cet article, pask je suis tout à fait d'accord. dès kon parle pas soi disant ça plombe lambiance. ya dautre manière de communiquer kan mem c pour ça je reste avec des gens comme moi. com ça, il peut y avoir des gros silences sans être embarassant parce kon se compren.plutôt ke de se tracasser à dire un truc ki vire sur la météo pi pour etre encore plus géné, pa la peine. au moins, seul, chui plus détendue...
    2
    Léa
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:22
    =)
    Je trouve aussi le sujet très intéressant, je me posais d'ailleurs la question et c'est comme ça que je suis tombée sur ton article. Je pense que c'est la société qui fait ça. A la tv (que je ne regarde plus depuis des années) ils blablatent pour ne rien dire, entre la pub et les émissions télévisées, sans parler de certaines informations... Lorsqu'il y a un blanc, les gens sont mal à l'aise, des fois on me dit "oh ça fait longtemps qu'on t'a pas entendu!" comme si on avait un quota de paroles à donner pour rentrer dans les critères de quelqu'un de sociable... je suis d'accord avec toi, des fois, on a pas envie de prendre part à une discussion, soit parce que (bien qu'intéressante) elle nous dépasse, soit parce qu'elle est totalement sans intérêt. La société nous pousse à faire du bruit pour ne plus écouter la nature d'une part, et elle nous pousse à penser à soi aussi. Moi je, moi je, ... Enfin bon courage pour la suite :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :