• Est-ce que j'ai passé une journée de merde ?

    C'est terrible, de me retrouver aussi vite de mauvaise humeur alors que je rentre à peine de vacances.

    J'ai vraiment passé d'excellentes vacances. J'ai fait plein de choses. C'était vraiment cool.

    Mais, là, à peine rentré que ça ne va déjà plus.

    Du genre : c'est bon, je suis rentré en cours, je dois me remettre au boulot.

    Or, je n'arrive pas à me mettre au boulot. Zéro volonté. Je ne peux quand même pas lire de bandes dessinées, ou regarder des séries télés : je ne peux pas assumer à ce point-là le fait d'être en train de ne pas travailler.

    Alors, je vais le plus souvent possible sur mon ordinateur… A guetter des mails. A guetter facebook. A jeter des coups d'oeil réguliers sur des sites assez triviaux, comme allocine.com par exemple. Je cherche des moyens pour perdre mon temps. J'essaie de trouver un moyen de passer le plus de temps possible sur internet sans m'ennuyer. Parfois, j'y arrive. De cette manière-là, j'arrive extrêmement bien à ne pas travailler.

    Aujourd'hui, j'avais toute la journée pour bosser : je n'avais pas cours du tout. 

    Mais, vous allez voir, je me suis très bien débrouillé. D'abord, ce matin, j'ai dormi. J'avais mis mon réveil à huit heures trente. Mais, à huit heures trente, je l'ai remis à huit heures quarante cinq, ou neuf heures, je ne sais plus. Mais je l'ai mis sur la fonction radio, pour me lever en douceur. Mais je n'avais pas remarqué que le volume de la radio s'était baissé tout seul : ça ne m'a pas réveillé. Je me suis donc levé plus tard que prévu, et après avoir écouté la radio au lit un certain temps, j'ai petit-déjeuné tranquillement.

    Je m'étais dit : "ce matin, je dessine au moins dans mon carnet footing".

    Mais je finis par passer ma matinée à regarder des sketchs des robins des bois sur youtube, grâce à une amie facebook qui en avait mis un sur son profil.

    J'ai été invité à déjeuner ailleurs pour la galette des rois, ainsi que pour une soupe de poisson : je suis arrivé un peu en retard, à cause des robins des bois.

    Ce repas était censé être une parenthèse agréable au milieu d'un journée acharnée, passée à travailler avec efficacité.

    L'après-midi, en repartant du lieu de mon déjeuner, je comptais passer à la médiathèque, assez proche de là, pour rendre des documents et en prendre d'autres, dont certains pour les cours, d'ailleurs. Mais j'ai oublié les dvd chez moi, et je viens de recevoir un avis de retard : l'un des dvd est en retard, tant que je ne le rends pas je ne peux pas reprendre de documents.

    Je rentre donc chez moi pour récupérer les dvd, au lieu de me rendre directement à la médiathèque. Puis, j'y retourne. A cause de mon étourderie, j'ai donc perdu du temps. Sur la route, je me rends compte que je n'ai pas pensé à prendre les CD avec moi. Mais je me dis que ce n'est pas grave, puisqu'ils n'ont pas encore dépassé le délai de retard. Les trois documents pour lesquels j'ai reçu un avis de retard, eux, sont bien dans mon sac à dos : c'est ce qui compte.

    J'arrive à la médiathèque. Je rends mes documents. Je vais à l'étage où il y a des dvd. Après avoir cherché un peu, je trouve plein de choses. Je trouve Journal intime, de Nanni Moretti, que je serai ravi de revoir, je trouve huit et demi de Fellini que j'aimerai beaucoup voir, je trouve Fast food Fast woman de Amos Kollek que j'adorerai revoir, je trouve Hana-bi que je rêvais de trouver disponible à la médiathèque. Après une certaine hésitation, je finis par choisir Huit et demi et Hana-Bi.

    Je monte alors au troisième étage, et pars à la recherche des livres à propos de l'analyse des gestes que j'ai trouvés et listés sur le moteur de recherches de la médiathèque, de manière à m'aider pour mon travail à faire en didactique visuelle. Je trouve un peu lentement, mais sûrement, les documents recherchés.

    Alors, je sors ma carte de médiathèque, et passe mes emprunts à la machine : il me parle de dix-huit jours de retard sur mes documents, et ne me laisse donc pas faire d'emprunts. Je flippe un peu, mais je me dis que j'ai rendu ces documents-là, en retard de dix-huit jours : si la machine ne veut pas le prendre en compte, je dois bien pouvoir trouver un autre moyen de régler ce problème. Je vais sur un ordinateur pour vérifier que les documents rendus ne sont plus sur mon compte lecteur. Ils n'y sont plus. Mais il reste les CD. Qui sont en retard. Depuis le quatre Janvier. Soit deux jours. Trop peu pour avoir déjà reçu un avis de retard, mais suffisant pour ne pas pouvoir réemprunter de documents…

    J'ai la haine contre moi-même. J'ai perdu mon après-midi de manière débile, et entièrement de ma propre faute.

    A contre-coeur, je laisse mes documents sur le lieu.

    Quand je me retrouve en galère, c'est toujours de ma propre faute. Ça m'énerve.

    Je m'en veux. Je suis en colère contre moi.

    J'ai perdu mon après-midi et de super documents risquent de m'échapper des mains s'ils sont déjà empruntés d'ici demain.

    Je rentre chez moi sur les nerfs. Je suis sur les nerfs.

    Je traîne sur l'ordi deux minutes. Je sors mon carnet footing, je me dis que le fait de dessiner des bêtises me calmera peut-être. Ce sont en effet des bêtises que je dessine. Je gribouille des choses qui n'enrichissent pas mon carnet.

    C'est extrêmement difficile, de produire des dessins qui enrichissent mon carnet.

    Je n'ai pas envie de travailler. Je passe du temps sur l'ordinateur.

    Globalement, j'ai le sentiment d'avoir passé un journée assez merdique. Entièrement à cause de moi-même.

    En plus, ce n'est pas facile de se mettre au travail. Parce que ce n'est pas facile de se mettre à faire quelque-chose de bien.

    Ça fait peur, quelque-chose de bien. On a peur de ne pas en être capable. Alors on fait traîner.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:47
    Entrave
    Ce qui est frustrant dans cette affaire, ce n'est pas tant que tu n'aies pas réussi à bosser, mais plutôt que tu n'aies pas pu bosser alors que tu avais sérieusement l'intention de le faire ! Donc tu ne t'es même pas reposé, tu n'as pu faire ni l'un ni l'autre, et c'est en effet quelque chose d'extrêmement désagréable... Mais ne te décourage pas !
    2
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 10:01
    .:.
    C'est l'aspirante bibliothécaire qui s'exprime ici : n'était-il pas possible de faire mettre de côté les documents n'ayant pas pu être empruntés hier, surtout s'il est possible de les récupérer aujourd'hui ? Dans la bibliothèque où je fais des remplacements, il m'est arrivé de mettre de côté des documents pour des usagers qui, pour une raison X ou Y, ne pouvaient pas les emprunter le jour-même, mais comptaient venir les récupérer le lendemain, voire le surlendemain. C'est comme une réservation finalement. Après, chaque bibliothèque est différente, mais bon, je pense que ça doit être éventuellement faisable...
    3
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 10:33
    documents mis à côté
    Oui, cela doit être faisable, et je te remercie du conseil, j'aurais totalement dû demander ce service à un(e) bibliothécaire… Mais il faut croire que je n'ai pas osé, ou que je n'y ai pas pensé. Faute de quoi je vais à nouveau perdre du temps à tous les chercher !… C'est un peu bête.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :