• À propos d'une fontaine d'eau contaminée que j'arrive cependant à boire régulièrement, à propos d'une glace au chocolat salée

    La télévision est à la fois mon amie et mon ennemie.

    La télé m'est une source précieuse pour voir des films qu'il me faut ou que je veux voir. Notamment Arte.

    Arte. Il y a une  époque, Arte diffusait ses films en version originale.

    Maintenant, il paraît qu'elle est en version variable. Qu'on peut choisir. Si on a la TNT.

    Je n'ai pas la TNT. Je vois les films d'Arte en version française.

    Je ne sais pas quelle relation vous entretenez avec les films étrangers en version française, mais, pour moi, c'est un peu comme...  Comme un article du capitaine ananas sur l'île des patates, mais rempli de fautes de frappes.

    Non, ce n'est même pas ça. C'est plutôt... Comme manger un plat de spaghettis mais SANS bolognaise, SANS gruyère râpé.

    Ou bien, disons que c'est comme... En fait, je vais arrêter ces "comme"; un film, un BON film, en version française, pour moi, c'est ça : de la merde.

    En fait, j'extrêmise pour bien faire comprendre, mais j'exagère beaucoup. Un bon film étranger, en français, ne devient pas de la merde, mais disons qu'il est... AH ! JE SAIS ! C'est comme un super bon légume, sauf qu'il est GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉ ! Voilà, pour moi, un film en anglais, c'est exactement ça !!C'est un putain d'O.G.M à la con, ce qui, bien sûr, gâche tout le plaisir !

    Bon. J'ai encore mieux. Imaginez-vous vôtre plat préféré. Un dessert. Quelque-chose de sucré, et que vous aimez profondément. Mangez-en un petit peu, dans votre tête, là. C'est bon, n'est-ce pas ? Vous aimez beaucoup ça ? C'est savoureux, ça vous fait plaisir ?

    Eh bien, maintenant, ajoutez-y un bonne grosse pincée de sel, et vous comprendrez de quoi je veux vous parler.

    Je ne sais pas, moi, prenons une glace au chocolat : vous mangeriez une glace au chocolat, AVEC DU SEL ?!

    Eh bien moi, oui.

    C'est un dilemme laborieux. De temps en temps, j'ai le choix entre une glace au chocolat salée, ou pas de glace du tout. Une glace pas salée n'est pas possible. C'est EXACTEMENT le dilemme que je ressens, vous savez. C'est exactement ça.

    Par exemple, en décembre, ils repasseront certains l'aiment chaud sur Arte. Je l'ai déjà vu, une fois, en dvd. Mais je prendrais beaucoup de plaisir à le voir une seconde fois. Seulement, l'idée de le voir en français, ça me... ça m'énerve, ça me révolte, ça me dégoûte.

    En fait, c'est simple : l'idée que la version française soit la norme télévisuelle est quelque-chose qui me choque profondément. C'est comme si on disait que Satan était une entité vraiment très bien qu'il nous faut prier chaque jour. Ben, jsuis désolé, mais je ne suis pas sataniste. Seulement, la télé, elle, elle l'est (la salope !...).

    Récemment, sur Arte, j'ai vu Chéri, je me sens rajeunir.  Un film de Howard Hawks, avec Cary Grant. Le problème, c'est que j'avais déjà vu l'Impossible monsieur Bébé, du même réalisateur, et toujours avec Cary Grant. Et ce film-là, je l'avais vu au cinéma, EN VERSION ORIGINALE. Et je peux vous dire que Cary Grant était véritablement savoureux, dans ce film. Que ce soit au niveau du corps, ou au niveau de la voix. Seulement, dans Chéri, je me sens rajeunir, j'entendais Carry Grant en français. Et je ne pouvais m'empêcher de me rappeler de sa manière d'être dans l'impossible monsieur bébé, de sa manière de parler... Et là, là, je n'y avais pas accès. Je n'avais, quelquepart, que la moitié de Carry Grant. C'est assez frustrant, une moitié de Carry Grant.

    Seulement, je ne vous mentirai pas : malgré la frustration, j'ai pris mon pied à voir ce film extraordinaire. V.O ou pas V.O, mince, j'ai pris mon pied !

    Et c'est à la fois une chose formidable, et le PIRE DU PIRE. Formidable en effet : le doublage, bien que n'étant pas la voix-même de Carry Grant, n'était pas horripilant, et j'arrivai à me laisser prendre par le film malgré tout; c'était donc comme arriver à trouver bonne une glace qui serait salée, ce qui, après tout, est formidable !

    Pourtant, c'est également le pire du pire. Je ne supporte pas l'idée que je puisse réussir à m'adapter, à accepter, à faire CE compromis, et, oui, À M'Y FAIRE. J'ai l'impression de vendre mon âme au diable. À Satan, vu ce que je dis plus haut.

    Car, oui, l'idée, c'est ça : SE FAIRE À L'IDÉE DE VÉNÉRER SOI-MÊME SATAN. ACCEPTER de prier pour Satan !

    Lorsque je me dis que, après tout, je vais PEUT-ÊTRE accepter de revoir Certains l'aiment chaud en français, j'accepte de vénérer Satan.

    J'ai mieux : Je suis un gars amoureux des animaux, à fond pour leur défense et tout. Mais, il se révèle que tous les manteaux du monde sont en fourrure (véritable). Et comme j'ai vraiment besoin d'un manteau, mais qu'il n'y a que ça, je finis par accepter de m'acheter un manteau de fourrure, même : je m'y fais, et je suis content de la chaleur que cela me donne. Fourrure ou pas fourrure. Et en même temps, penser que j'arrive à m'y faire, que j'arrive à apprécier mon manteau BIEN QU'EN FOURRURE, et ce parce que je n'ai PAS LE CHOIX, est une idée terrifiante, effroyable.

    Hé bien, là, c'est exactement pareil.

    En fait, voilà ce qu'est la télévision aujourd'hui, cinématographiquement (et sans compter les canalsat et & que je n'ai pas) :

    une fontaine d'eau, une belle fontaine d'eau, CONTAMINÉE.

    Je me rends malade à me dire que je bois une eau contaminée... et je me rends malade à m'y habituer.

    Accepter la norme, et s'y faire...  Une norme qui est INJUSTE.
     

     

    Quelle horreur !...

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :