• Tuer par accident (et : l'existence, ça se mérite).

    J'ouvre la porte entre le jardin et la cuisine. "CRAC !". J'allume la lumière. Un escargot juste sur le pas de la porte… La carapace brisée. Je me baisse, les mains contre mon visage, j'observe la mort avec culpabilité. La mort ? Peut-être va-t-il s'en remettre. Ou peut-être est-ce une torture de rester en vie… Un liquide sort de son corps. Il se ratatine. Je l'observe assez longtemps.

    Ce n'est pas agréable, de briser une vie. Je ne suis pas là pour ça. 

    Je suis contre la peine de mort, mais par ailleurs je crois que l'existence, ça se mérite. On est quand même pas mal de milliards sur Terre, alors si nous sommes là, ce n'est pas pour polluer et tuer…

    Est-ce que je suis là comme "une poussière de boulet" vis-à-vis de la planète, ou pour m'épanouir, ou quoi ?

    Bien sûr qu'il faut s'épanouir, mais c'est bien aussi de ne pas être un boulet en plus qui tue et pollue.

    Peut-être que c'est pour ça que j'évite de trop tuer d'insectes, et que j'ai des réticences à passer mon permis de conduire.

    Primo : ça ne va pas me servir avant au moins cinq ans. Minimum.

    Secondo : je suis solidaire des chinois. 

    Je m'explique : les chinois sont incroyablement nombreux. Leur mode de vie est tel que peu possèdent des voitures. Si leur niveau de vie s'améliorait au point que tout à chacun en Chine, aurait autant de voitures que dans les pays du Nord, ce serait une horreur écologique !…

    Alors, puisqu'il faut que les chinois n'aient pas autant de voitures que les français, je veux être solidaire. Au nom de tous les chinois qui ruineraient la planète en en ayant une, je ne souhaite pas en avoir de sitôt.

     

    Ce soir j'ai brisé la carapace d'un escargot. C'était un accident. Par ailleurs, je me demande comment il a fait pour passer là où il est mort, alors que la porte était fermée. Mais je suis tout de même assez désolé.

     

    (je viens de retourner le voir. S'il n'est pas mort, il n'en en tout cas plus pour longtemps…)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :