• Texte à trous (fiction sans histoire ni intrigue, juste un tableau finalement, avec un Renard et un Pierrot)

    Le renard, adossé contre son fauteuil, les mains derrière la tête, contemplait gravement son écran d'ordinateur. Il soupira, et remarqua :

     — Il manque un truc...

     — Hein ? demanda distraitement Pierrot, absorbé dans le dessin qu'il mettait à exécution, assis sur le lit.

     — Je dis qu'il manque un truc...

     — Dans mon dessin aussi...

     Et les deux soupirèrent en même temps.

     — Tu en es où ?

     — J'ai fini d'écrire, mais je corrige. Je n'arrive pas à rédiger des phrases correctes et fidèles à l'esprit. Et toi ?

     — Pareil, je corrige... Et... Il manque vraiment un truc...

     Renard et Pierrot, sérieux et muets devant leurs travaux respectifs, étaient dans la petite chambre de Renard. Dans la chambre de Renard, il y avait justement un trou, au plafond. Un énorme et large trou, à ciel ouvert. Quand il pleuvait, Renard mettait un immense seau, juste en-dessous du trou. Quand il faisait beau, par contre, le trou créait un très large rai de lumière, absolument magnifique, au beau milieu de la pièce. Lorsque il se plaçait juste en dessous, on aurait dit un saint, ou bien un acteur dans un monologue. De temps en temps, à travers le trou, il pouvait contempler le vol synchronisé des oiseaux. Sinon, il voyait la méteo.

    Pierrot se grattait souvent la tête. Il fouillait ses cheveux, à l'affût de la moindre parcelle de croûte un tant soit peu cahoteuse. Alors, il accrochait ses ongles à la côte croûteuse, et tirait, le bout de crôute suivait un cheveu comme un train suivrait un rail, et une fois entre les doigts, Pierrot l'expédiait dans une pichenette, ou en frottant ses doigts. Pierrot se grattait ainsi la croûte dès qu'il lisait quelque-chose, ou qu'il réfléchissait.

    C'est ainsi que, alors que Pierrot contemplait insatisfait son dessin, il se grattait la tête. Renard, lui, avait la tête posée sur son dossier comme elle l'aurait été sur le lavabo d'un shampouineur, et la tête ainsi à l'envers, il contemplait son trou dans le plafond, tout en constatant toujours qu'il manquait quelque-chose.

    — Dis-moi un mot, demanda Renard.

    — Marteau.

    — Merci...

    Et Renard commença à écrire autre chose, un texte dont le premier mot était "marteau". Les doigts piétinèrent de nouveau violemment le clavier. Pierrot, lui, tourna sa page, et crayonna autre chose également. 

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2008 à 19:51
    C'est vachement bien aussi
    quand t'as des trucs à dire. :)
    2
    Samedi 26 Janvier 2008 à 20:25
    °Boiseime...°
    °Je crois que tu as une nouvelle admiratrice et je te préviens, celle-là elle est pas du genre absentéiste comme moi, au contraire... =D°
    3
    Samedi 26 Janvier 2008 à 22:05
    mais j'avais RIEN à dire ici !
    Ah non mais rockingchair, attends! Si tu trouves que c'est vachement bien quand j'ai des trucs à dire, je ne dis pas que tu as tort, mais je dis que tu as tort par rapport à ce que tu croies dire ! Parce qu'il me semble que tu dis ça comme si j'avais un truc à dire à travers mon texte… Mais si c'est qu'un tableau bizarre, sans histoire, un peu absurde, et court, c'est JUSTEMENT parce que je n'avais toujours rien à dire ! J'ai seulement improvisé sans savoir où j'allais, et je n'appelle pas ça avoir des trucs à dire… Bon, malgré tout ça, merci pour ton compliment, ça fait plaisir après tout! Et merci Swani pour l'avertissement, lol, de toutes façons je verrais bien.
    4
    Samedi 26 Janvier 2008 à 22:16
    Bon, je nuance alors
    J'aime bien quand tu dis des trucs sans avoir de trucs à dire (c'est peut-être quand on croit ne rien avoir à dire qu'on dit vraiment, en tout cas, que ça parle malgré soi). Et d'abord, on a toujours tort par rapport à ce qu'on croit dire, toujours. Le langage est une aliénation pure et simple. Merci pour l'avertissement swani... L'idée que ma réputation me précède me fait froid dans le dos. Boiseime, je persiste et je signe, j'aime ce que tu as écrit, et ça tu n'y peux rien :p
    5
    boiseime Profil de boiseime
    Samedi 26 Janvier 2008 à 22:50
    reuh
    Bon, là, corrigé comme ça, c'est correct, je peux plus rien dire. Et je suis plutôt d'accord sur ce que tu dis sur le langage, d'ailleurs j'avais écrit une note incroyablement longue sur ce problème de la communication, notamment dans l'art, où je m'étais bien cassé la tête… Oui, euh, c'est tout ce que j'avais à répondre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :