• "mets ton blog à jour !" (tentative pour répondre à la question : pourquoi est-ce que je n'y arrive pas ?)

    Mes amis,

    l'heure est grave.

    Ma dernière note date d'il y a pratiquement un mois.

    Les précédentes sont assez proches dans le calendrier, mais sont particulièrement mineures.

    Et il y a encore un peu plus d'un mois d'écart entre la première note mineure et la précédente (21 nov-28 décembre).

     

    Bref, il me semble que la chaise vivante n'a jamais été aussi moribonde.

    Comment cela se fait-il ?...
    C'est comme si ma vie actuelle avait tellement transformé mon quotidien que mon blog n'en ferait plus partie...

    Je sais pas.

    Je crois que la solitude est un moteur assez important pour écrire sur un blog (du moins pour moi). Or, de par le fait de vivre en colocation, je suis de moins en moins seul.

     

    Cette note est rédigée un peu à l'arrache, elle est très peu développée, mais je suis fatigué et elle a tout de même le mérite de donner un "état des lieux".

     

    J'écris sur un blog pour dialoguer avec moi-même. Mais je ne ressens peut-être plus le besoin de monologuer autant.

    J'écris sur mon blog par impulsions spontanées. Une réflexion qui me traverse l'esprit, le besoin de la développer.

    ça ne m'arrive plus, ces derniers temps. C'est comme si ma vie sociale et mon nouveau quotidien m'attrophiaient le cerveau. C'est crétin à dire, mais depuis quelques temps je n'ai vraiment rien à vous écrire.

    Il y a toujours des choses à dire, tout n'a jamais été dit, mais c'est vrai : je ne ressens pas le besoin de partager une réflexion quelconque avec vous.

    Est-ce que je réfléchis moins qu'avant ?... Je n'en sais rien. Peut-être aussi que ma vie est plus "remuée" qu'avant, plus... riche en événements, j'en sais rien. Non, c'est pas ça, jdis n'importe quoi.

    Ce que je veux dire, c'est que mon blog est sans doute... Le journal que je tiens lorsque je me confine dans ma bulle.

    Et je me confine de moins en moins dans cette bulle.

    J'ai des colocs avec qui je vis. Si je m'enferme dans ma chambre, je suis seul. Mais je ne suis pas vraiment seul pour autant. Je suis entouré.

    Je crois qu'une condition pour que j'écrive sur mon blog doit être une certaine intimité de l'esprit...

    Qu'est-ce que je raconte ?... Je ne veux pas être aussi évasif et coq-à-l'âne qu'un Soriano...

    Je n'arrive pas à m'exprimer.

    J'ai besoin d'écrire sur mon blog parce que je suis seul, tranquille, confiné dans ma solitude et mon intimité, parce que je suis dans ma bulle.

    Je vous écris d'une lointaine planète, d'un abri à l'intérieur de mon cerveau. Je m'isole en moi-même, je me fouille un peu, je rapporte les fouilles.

    Je n'ai plus de fouilles. Je ne fais plus de fouilles. Je ne creuse plus rien du tout, surtout mon esprit. Ce n'est pas que je ne réfléchis plus, c'est que je ne me fouille plus.

    Ce n'est pas que je n'ai pas d'intimité, mais par contre c'est bel et bien que je ne suis plus seul.

    Je pense réellement qu'un certain degré de solitude est une condition "sine qua non" pour que je puisse ressentir le désir et l'élan pour rédiger une note.

    Au fond ça me paraît logique...

    Sans un minimum de solitude, pourquoi dialoguer avec soi-même ? Pourquoi monologuer ? Si l'isolement n'existe pas réellement, pourquoi fouiller dans ses propres pensées ? Pourquoi se creuser comme un champ de fouilles ?...

     

    Bon, ce que je veux dire en résumé, c'est que ma vie n'étant plus tout à fait la même qu'auparavant, mon blog ne peut plus être tenu à l'indentique non plus.

    Je suis un peu dans une impasse, car pour moi mon blog c'est vraiment ce territoire où je fouille et creuse les questions que je me pose lorsque je suis seul et dans mon intimité...

    Mais je ne me pose plus ces questions comme avant. Les conditions pour les amener à moi semblent s'être absentées.

    Je ne sais donc pas trop où en est mon blog. Je vais réfléchir à tout ça pendant les vacances de février. Surtout que j'ai de petites idées.

     

    Je suis tout de même assez désolé de ne plus pouvoir (en tout cas ces derniers temps) être le blogueur que j'ai été et qui a été si apprécié.

    J'aimerais bien qu'il revienne mais bon...

     

    (j'illustrerai avec une photo lorsque je serai sur mon propre ordinateur, je l'ai prêté à ma coloc)

     

    Non mais c'est vrai, il me semble que la tenue d'un blog n'a rien d'anodin. Tout le monde n'entretient pas un blog comme moi en y jetant de temps à autres d'énormes pavés.

    Tout le monde ne fait pas ça, tout le monde ne fait pas ces pavés.

    Comment me suis-je retrouvé à produire ces pavés ?...

    Je ne peux plus écrire des pavés comme ça aujourd'hui, c'est comme si j'étais en train de me transformer, et de faire partie de ces gens qui ne ressentent pas le besoin d'écrire, de raconter ce qu'ils ont en eux à un objet "médiant"... Ce qui est plutôt inquiétant.

     

    Je reparlerai de tout ça peut-être plus tard. Il faut que je me couche. Et puis je suis dans le salon sur l'ordi d'Axelle...


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2010 à 19:43
    °Ah ah°
    °Flo est en train de devenir comme tout le moooonde bouuuh ! Nan j'rigole, t'es loin d'être comme tout le monde. Au contraire, cette histoire d'évolution me semble tout à fait positive. C'est très bien de méditer tout seul, mais comme ils disent dans la bande annonce d'In The Air (ouais le dernier film de G. Clooney, on a les références qu'on peut =P) "pensez aux moments les plus heureux de votre vie ? Were you alone? Life is better with company" (je me souviens plus de la traduction en français mais elle sonnait moins bien de toute façon). Bref, on ne passe plus le même temps à faire les mêmes choses et on n'a plus les mêmes envies, les mêmes impulsions quand on change de vie. Tout ce que je te souhaite, c'est que tu aimes ta vie à Strasbourg. Ton blog n'est pas une obligation.°
    2
    boiseime Profil de boiseime
    Dimanche 7 Février 2010 à 22:29
    Oh oh
    Ce que j'aime c'est la différence de contenu entre ton commentaire et celui de "Solveig" !… (dans l'article suivant). A qui je n'ai pas encore répondu d'ailleurs. In the air a l'air d'être un film assez sympa, il faudra que j'aille le voir. Pour info, je serai sur Paris du 14 jusqu'au 21 février, quelque-chose comme ça. Pour mon blog, c'est sûr que ce n'est pas une obligation. Si je m'oblige à écrire je suis difficilement digne d'intérêt, de toutes manières. Mais je vais essayer de réfléchir à tout ça pendant les vacances. Peut-être. (faire un autre blog qui intégrerait davantage de dessin, peut-être…) on verra bien. A plus tard, Flo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :