• Le sommeil, le réveil, et l'ennui entre les deux.

    Ça fait du bien de se mettre un peu d'Iggy Pop. Ça fait vraiment du bien.

    Bouger dans tous les sens, tandis qu'il n'y a que Julien dans l'appart (dans sa chambre).

    J'aime Iggy Pop.

    C'est assez intéressant.

    Il y a deux souhaits qui s'opposent dans ma vie : dormir, et me réveiller.

    Dormir comme ce matin, où je ne me suis pas levé de mon lit avant midi. Il a fallu que je reçoive un texto pour m'obliger enfin à me lever (il fallait bien que je le lise).

    Dormir, comme je n'ai pas pu continuer de le faire hier matin, ni même la veille.

    Dormir. Dormir est un de mes souhaits permanents, il y a des jours où je me dis que je pourrais passer ma vie à dormir, à ne vivre que de rêves.

    Affronter l'état d'éveil est une affaire délicate.

    Mais me réveiller est également un souhait, extrêmement important.

    Notamment lorsque je me mets du Iggy Pop, dans la cuisine, tandis que je m'apprête à essuyer tout la vaisselle. Je me défoule complètement, tout en essuyant la vaisselle. C'est trop cool. Le problème c'est quand on a fini la vaisselle. Danser pour danser…

    Iggy Pop, ça ça me réveille.

    Me réveiller. C'est comme un automate, à qui une flamme de vie, une étincelle lui est insufflée. Me réveiller c'est m'allumer. C'est me mettre en feu (ça me fait penser à une très belle scène du Indian Runner de Sean Penn, qui parle justement du feu, de la flamme).

    Me mettre en feu.

    C'est beau, de s'enflammer. C'est franchement beau. C'est un réveil, une sensation d'être vivant.

    La musique, peut m'enflammer. Jouer du théâtre. Danser. La colère, aussi. La peinture, des fois; dans certains contextes. L'écriture ! L'écriture, un petit peu, d'une certaine façon. Dans certains textes.

    Certains FILMS m'enflamment. L'émotion, en général, m'embrase. 

    Beaucoup de choses m'embrasent, et alors c'est très très bien. C'est comme être du feu.

    Ça fait vraiment beaucoup beaucoup de bien.

    Alors voilà : il y a dormir, et il y a se réveiller.

    Il y a geler, et s'enflammer. Les deux sont bons, suprêmement bons.

    Il sont pourtant absolument opposés.

    Il y a l'entre-deux, quand je ne dors pas mais que je ne suis pas réveillé non plus. 

    Alors, je semble endormi. Les gens ne savent pas forcément comment je suis lorsque je suis réveillé. Pour certains d'entre-eux c'est une révélation.

    J'aime dormir. J'aime me réveiller.

    Mais je n'aime pas dormir debout…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Solveig
    Samedi 31 Octobre 2009 à 20:27
    Omelette au fromage
    (Tu ne devrais pas avoir le droit de montrer des chatons ; c'est fatal, comme image, et avec ça tu te garantis un lectorat important, c'est déloyal) Finalement, ce que tu dis se tient. L'éveil comme le sommeil sont des états dans lesquels nous nous sentons bien car ils nous permettent de réaliser l'un ou l'autre de nos souhaits en tant qu'être humain. L'état de sommeil, le fait de dormir, c'est ce qui nous rend heureux en tant qu'animal. La paresse est le but de l'animal : une fois que tout est fait, qu'on a répondu à ce qui est de l'ordre de la survie, alors dormir suffit au bonheur. En tant qu'humain, par contre, dormir n'est pas le seul objectif. Il faut également pouvoir se sentir vivant, se savoir exister, et ça ça passe... Par les arts, si on y pense. La danse, le théâtre, l'écriture, la création en règle générale sont ce qu'il y a de plus fondamentalement humain. La colère et les émotions fortes, c'est entre les deux, je ne sais pas ou le caser dans mon argumentation même si on ne peut pas nier leur importance. Mais tu aurais tort de mépriser l'état intermédiaire, car finalement cette joie de se sentir vivant provient complètement des instants où nous avons l'impression de l'être à moitié. En effet si on apprécie les instants de "réveil", les moments où on s'enflamme, c'est parce qu'on y met en scène tout ce qui s'est accumulé en nous pendant ces instants d'entre deux. Avant d'atteindre le sommeil il y a toujours un instant où nous sommes forcés de lâcher prise et de ne penser à rien, de n'être rien ; en soi c'est désagréable mais c'est nécessaire. Puisque dans ces moments là nous ne satisfaisons ni l'être ni l'humain, nous avons tendance à en être déçus (ils ne sont l'aboutissement de rien). Personnellement j'aime ces moments de passivité totale où je ne suis ni endormie ni éveillée ; il faut les aimer un minimum car c'est l'état dans lequel nous sommes la plupart du temps et nous lui devons, en fait, et le soulagement que nous apporte le sommeil et l'exaltation propre à la vie. Merci pour ton commentaire sur mon blog, au fait =D ! J'en ai rarement de si long, ça fait plaisir.
    2
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 14:40
    Omelette aux champignons (aux cèpes, précisément)
    Avec des herbes de provence et tout ça. Oui, bref. Alors, ma première question, c'est : Quel est ton blog ?! Car ce prénom de Solveig, ça ne me dit rien du tout, et puis tu ne mets pas ton blog en lien, et pourtant tu dis que je te l'ai laissé un long commentaire il y a peu… Alors ça me laisse vraiment perplexe… De quel commentaire de ma part tu parles, sur quel blog ?! Je ne comprends toujours pas qui tu es ! Donc voilà, tu me remercies d'un truc mais je vois pas quoi. A part ça, bien sûr que tu as raison sur "l'entre-deux". Evidemment qu'il y a des moments où on est biens, sans être particulièrement enflammés, ou endormis. Il y a des moments où l'on se sent bien vivants, mais où nous sommes en paix, ou contemplatifs, voire méditatifs, et c'est très bien. Je n'ai pas parlé de ces états-là, car je voulais accuser le trait sur les extremités… J'ai donc minimisé l'intermédiaire, de façon absolument arbitraire et quasi-malhonnête. Mais voilà, on va dire que c'était pas mon propos !… Merci encore pour tes commentaires, ça fait toujours plaisir.
    3
    Solveig
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 15:23
    Patate
    XD Mais enfin... ! Celui-là : http://www.anythingweird.net/blog-bd/ Et Solveig n'est pas un prénom (du moins pas le miens), c'est juste un de mes nombreux pseudos sur internet. Je l'ai choisi il y a peu, celui-là. Désolée, je ne savais pas que c'était si peu clair "XD.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :