• Le pouvoir des fantasmes.

    Ce soir, c'est session Angelo Branduardi.

    C'est parce qu'aujourd'hui Simon, un formateur (je suis en stage théorique Bafa), nous a fait répéter une chanson d'Angelo Branduardi, que j'aime beaucoup et depuis longtemps : "à la foire de l'est".

    J'aime beaucoup ce stage. J'aime beaucoup les formateurs.

    J'aime Branduardi. C'est très agréable de me replonger dans sa musique. C'est pratiquement celle de mon enfance et de ma jeunesse entière, un peu comme Idir.

    Ces jours-ci je me sens nostalgique. Nostalgique d'événements de ma vie qui ont caressé le fantasme, le rêve, le songe.

    C'est fou comme le rêve a plus de pouvoir que le réel.

    Ce qui ne s'est pas réalisé, ce qui s'est réalisé mais qui s'est évanoui, me paraît aussi attirant que le souvenir d'une pomme de la connaissance. Est-ce que cette image est floue ?…

    L'idée est là : on se satisfait difficilement du réel. Surtout lorsqu'il se retrouve comparé avec un songe transformé en fantasme pas vraiment atteignable.

    Ça me fait drôle de me retrouver à nouveau seul, comme au bon vieux temps si j'ose dire. Hier soir je me suis parlé pour le plaisir de parler, en disant des choses qui ne voulaient rien dire du tout. A un moment donné je me suis dit que, si des gens me voyaient comme ça, ils me prendraient pour un fou. Et j'ai cette phrase qui m'a traversé : "Le principe de la solitude, c'est que personne ne te regarde".

    Une des formatrices de mon stage Bafa a un bébé. Il est très mignon et extraordinairement calme. Il a huit mois. Je crois qu'il m'aime bien. Lorsque je ne suis pas trop loin de lui, je ne peux pas m'empêcher de le regarder avec beaucoup d'admiration, et pour sa part il me regarde en souriant et je l'hypnotise complètement, il ne peut plus décrocher son regard de mon visage ! C'est très touchant. Je crois que j'ai un bon feeling avec les petits enfants, ils m'apprécient assez facilement j'ai l'impression.

    C'est drôle comme ce BAFA me donne envie de faire de l'animation. C'est plutôt chouette !… J'en avais envie avant, mais le stage est assez motivant, en plus d'être intéressant et pertinent…

    J'ai beaucoup aimé Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer. La rencontre avec Maud est de l'ordre du songe, presque du fantasme.

    Mais le personnage joué par Trintignant, justement, ne choisit pas Maud. C'est bien pour ça qu'elle devient comme un songe.

    J'aime bien conserver des songes.

    Mais j'aime bien accomplir ma vie, aussi. C'est assez cool !…

    Désolé, ce soir je suis assez flou.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :