• L'horloge trace un cercle, puis recommence

    J'étais en train de corriger mon roman quand, sur Fip, j'apprends qu'il y a eu une vingtaine de morts dont le tireur, dans un campus de Virginie, aux États-Unis. Je ne sais pas si le tireur était un des étudiants, mais je suppose que oui, et évidemment, je pense à Columbine, et je pense au film Elephant de Gus Van Sant, que j'ai vu avec mon prof d'anglais en troisième, à la fin de la projection, nous en avions discutés, et le prof souligne un trait du film qui m'avait moi-même traumatisé: Avant de tuer le directeur du lycée, un des tueurs dit que cela ne sera plus eux, mais que ça arrivera encore. Et ça vient d'arriver encore.

    Je pense à tous ces génocides, déjà avant le génocide juif, et je pense à ce génocide juif dont on parle tant afin que l'on se souvienne afin que cela ne recommence pas, mais ça recommence, après il y a eu le cambodge, le rwanda, maintenant le Darfour.

    On oublie pas, mais ça recommence, encore et encore. À chaque fois, c'est tellement horrible que ça ne peut pas recommencer, mais ça recommence.

    Et comment faire pour que ça ne recommence pas? Qu'est-ce qu'on peut faire?

    Franchement, je ne sais pas.

    Les horreurs recommencent, et pendant ce temps-là, je corrige mon roman, je vais au lycée. J'apprends ça mais tout à l'heure je regarderai calmement la télévision. C'est horrible mais ça ne me fait rien. 


  • Commentaires

    1
    black
    Lundi 16 Avril 2007 à 19:34
    .
    si toi tu corriges ton roman, d'autres sont en train de boire ou de fumer, de baiser, de dormir, de bouffer, et s'en foutent un peu plus que toi je pense. déjà que t'as emis une pensée là dessus, c'est déjà bien. le truc étant, tout le monde le sait, les horreurs de la planète, pas mal réagissent, d'autres pas du tout, mais personne ou quasiment n'agit vraiment. ces foutus gens attendent d'être choqués pour prendre conscience, mais meme en le sachant, ça ne fait rien. ça ne fait rien parce que ça aime bien sa petite vie de merde qui meme si parfois chiante, à l'air quand meme plus tranquille que là bas, on on se la boucle et on continue. à la limite, tout le monde prend ces catastrophes et "horreurs" pour un décor tellement c'est habituel. voila, ya presque de la routine la dedans. et la routine faisant partie du cercle, évidemment. c'est vraiment un monde de merde bref. on peut écrire des dizaines de bouquins sur ces sujets, c'est pas ça qui va arrêter les gens ni de s'entretuer ni de faire pleuvoir de la bouffe. et pourtant ya de la beauté dans du rien. il suffit de baisser les yeux. enfin, baissez les yeux...on baisse les yeux sur les décombres du monde mais là c'est de la lacheté. on est lache, mais tout le monde à l'air de l^'être en majorité, donc c'est "normal". personne ne fait grand chose, moi non plus, donc c'est "normal". et meme si tout le monde agirait, ce serait sans doute plus par amour propre qu'autre chose. lol, me voila, quasiment négative comme toujours grr dsl faut que j'arrête de penser "grr". mais si ya de la beauté. ou un sourire, parce que mon chat se roule par terre avec des mimiques de bébé et ça, ça me fait [quasiment] toujours sourire. :) regardons dans l'à coté. la distance. penser que ces choses là se passent à des milliers de kilomètres, ça nous fait nous en foutre pas mal aussi. ya pas assez de catastrophes en france pour souder les gens. c'est dur à dire mais c'est un peu vrai. les catastrophes, si elles se déroulent à coté, ça soudent les gens. ça les rend conscient que la vie et le monde, ça peut partir comme ça,d'un coup. loool merde je m'étend toujours, c'est parce que j'ai trop de temps à perdre, a +
    2
    Jeudi 19 Avril 2007 à 00:37
    c est con a dire
    mais "chacun sa route".. on peut extrapoler pr tt sinon.. genre "nous on a des ordis a casa et on les utilise pr le loisir, alors qu au depart c etait un outil de travail, pendant que des gamins a l autre bout de la planete ont meme pas des vetements pr chaque jour, des chiottes convenables ou de l eau potable"..c est "relatif"? j aime bien ta facon de raconter; fais toi du bien, et ce sera deja beaucoup..on est jamais a l abri nous non plus, et peut etre qu en agissant "justement" et plus seulement en subissant, autour de soi, ca fait deja avancer le schmilblik!!=)bonne continuation K.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :