• Jvous préviens jraconte ma vie... Mais jme justifie aussi de pas tenir mon blog ces temps-ci !…

    Être fatigué.

    Avoir beaucoup de travail.

    Mais glander.

    Ne pas consacrer de temps à des activités perso à cause du travail, qui reste à faire à cause de la glande.

    Consacrer du temps à des activités perso AU LIEU de glander ?

    Impossible.

    Glander, c'est de l'ordre de la passivité. Il suffit de se laisser faire.

    Alimenter des activités ou des projets personnels, c'est de l'ordre de l'activité.

    Dans le dernier cas, il faut se bouger le cul : comme pour travailler.

    Se laisser ne pas travailler, GLANDER, c'est facile. Se laisser ne pas travailler, et se dire : "au lieu de glander, je vais tenir mon blog ou réamorcer mon projet de bande dessinée que je n'ai plus touché depuis septembre dernier", c'est carrément impossible : cela serait assumer complètement le fait de ne pas travailler, travailler pour les cours jveux dire.

    Quand tu glandes, tu te dis "jdevrais bosser". Quand tu tiens ton blog ou autre, tu T'ACTIVES, tu te BOUGES LE CUL, pour un motif qui n'est pas le travail scolaire. Seulement tu ne peux pas, car justement, la chose pour laquelle tu devrais te bouger le cul, c'est les cours.

    Quel est le plus facile : tuer quelqu'un, ou laisser un autre tuer quelqu'un ? Physiquement, je crois que c'est la deuxième hypothèse qui est la plus aisée. Ben là c'est pareil. Rester passif et ne pas bosser, c'est beaucoup plus facile que de rester actif tout en ne bossant toujours pas.

    Ah, le TRAVAIL... la planche graphique pour le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis... bosser ses reproductions de travaux...  réfléchir à ses références, lire Rimbaud le Fils de  Pierre Michon, faire telle dissertation en lettres, corriger ses textes pour l'atelier d'écriture...

    Je sais, je sais : il y a pire.

    Mais merde... Je déteste laisser le temps m'échapper.

    Laisser s'écouler les jours, sans avoir... fait tout ce que je voudrais faire, tout simplement...

    Je ne voudrais pas laisser s'échapper plusieurs années sans avoir écrit autre chose que L'Hydromelade. Sans avoir terminé de corriger ce dernier. Sans m'être entraîné à réaliser quelques bandes dessinées.

    Le temps m'échappe, je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire...

     

    Je ne voudrais pas atterrir aux Beaux-Arts de Nantes, de Dijon ou de Rennes et rester éloigné de tout ce qui peut s'approcher d'une narration. Notamment une narration du dessin, de la bande dessinée. Je veux narrer par le dessin, je veux essayer, je n'ai encore jamais eu le temps de m'en donner vraiment la peine.

    À Strasbourg, ou à Angoulême, j'aurais déjà plus de chances de m'approcher de ce genre de pratiques...

    Mais voilà, la peur, la peur de ne pas être à la hauteur, d'échouer. Dans la classe, un nombre de personnes énorme, à vouloir tenter Strasbourg... Pour, certainement, un ou deux d'admis. Puis-je faire partie de ce "un ou deux" ? Putain, j'aimerai bien... 

    ...

     

    Pffff.

     

     

    Inch'Allah !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 23:18
    Yallah
    Wahou j'ai réussi à te faire écrire tout ça avec un simple clin d'oeil à ce que venais de dire dans ton commentaire ?! Quel remarquable recette marginale... Je sors d'une heure de révisions d'éco, après 7 consacrées à la relecture de tous les cours magistraux d'histoire. Quand j'pense que pendant des années j'aurais pu décrire les mêmes paradoxes que toi, j'me demande comment j'en suis arrivée là. J'ai pas davantage de volonté. Peut-être, par contre, que je me demande moins pourquoi je le fais, où ça me mènera. Quand on sait qu'on est là pour 5 ans minimum, ça permet d'avoir moins peur du travail. Etrangement, c'est moins difficile de s'y mettre quand l'enjeu est moins grand. On le fait pour soi, pas pour un résultat extérieur, ça devient une sorte de projet personnel, pour un peu on y prendrait plaisir. Là je parle de l'histoire, pas de l'éco [d'ailleurs l'enjeu est + fort pour l'éco et c'est pour ça que ça m'est + pénible]. Ceci dit, même quand on arrive à faire des choses pour soi ou à bosser autant qu'on voudrait, non seulement ce n'est jamais assez, mais en + le temps passe encore + vite. J'voulais te demander, c'est quoi exactement une planche graphique ? [Et pour résumer très vite le contexte de Valse avec Bachir si ça t'intéresse, en 1982 il y avait des camps de réfugiés palestiniens au Liban (partis de Palestine après la création d'Israël) dont ceux de Sabra et Chatila. Il y a eu un attentat contre un diplomate israélien et on a accusé (à tort) l'OLP (l'organisation de libération de la Palestine), qui avait installé des camps d'entraînement au Liban. Les Israéliens ont envahi le Liban et ont bombardé ces camps puis assiégé Beyrouth Ouest où les membres de l'OLP s'étaient réfugiés. L'OLP a fini par quitter le Liban et un nouveau président a été élu au Liban, Bachir Gemayel, mais il a été assassiné 3 semaines après (sûrement par les services secrets syriens) et pour se venger les partisans de Bachir, les phalangistes, des chrétiens, se sont vengés en massacrant la population civile des camps, sous prétexte de supprimer les terroristes qui se cachaient parmi eux, et l'armée israélienne n'a rien fait pour les en empêcher, on les accuse même de les avoir aidés sur le plan logistique, surtout Ariel Sharon.]°
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :