• Joyeux anniversaire, ma ptite chaise vivante…

    Donc, mon blog a deux ans. À quelques jours près. Je l'ai commencé quand j'étais en Seconde, à la période de noël, pendant mes vacances, je suis maintenant en terminale littéraire, nous sommes vers Noël, (c'est dépassé, mais voilà), et euh... mince, j'ai oublié comment je voulais finir ma phrase! Tan pis.

    Bref, du coup, pour l'occasion, j'ai relu vite fait mon blog, disons qu'en fait je l'ai survolé. Et j'ai relié certaines notes au mot-clé "Florilège", c'est donc le premier mot dans les tags, en cliquant dessus vous aurez une petite sélection de huit pages, sur l'ensemble de mes 62 pages. Mais, c'est pas vraiment un best-of. Ce n'est absolument pas le meilleur de mon blog, surtout que ce serait super prétentieux. Ya plein de notes que j'aime beaucoup et que j'ai laissé de côté.

    Donc c'est... C'est une espèce de compte-rendu de l'évolution de mon blog... Non, non, pas vraiment non plus. Oh, et puis on s'en fout. Je vais parler de ce que j'ai ressenti en survolant l'ensemble de mon blog.

    Ça m'a fait drôle, parce que... Ça m'a fait remonter le temps. Un petit peu. Je me suis retrouvé à quinze, à seize, puis à dix-sept ans. Les pages se sont amassées au fur et à mesure du temps qui passe. Et c'est loin d'être fini. Je ne compte pas arrêter mon blog de si tôt (euh... comment ça s'écrit “si tôt” ? Je suis pas tout à fait sûr que ce soit comme ça...) . En fait, je ne compte même pas l'arrêter. Peut-être que je l'arrêterais un jour, bien sûr, c'est une possibilité, je ne sais pas, après tout, ce que je penserai de mon blog l'années prochaine, peut-être que j'en aurai marre.
    Mais, à vrai dire, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.

    Je veux dire... L'année dernière, j'ai pris un cahier de deux cent pages, en Janvier, et chaque jour, j'ai essayé de faire une note dessus. Mais, dans ma tête, c'était très clair : quand le cahier serait fini, je ne le reprendrais pas. Ça s'est terminé fin Juin, et je ne l'ai pas repris. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Je crois que c'était pour moi une manière de lâcher-prise. Oui. Une manière d'accepter de lâcher prise. Mais, en fait, je compte en reprendre un l'année prochaine. En fait, j'aimerai bien m'accrocher comme ça, à un journal, à seulement quelques périodes de ma vie.

    Bref, quel rapport avec mon blog?

    Eh bien, tout simplement, je n'ai pas le même projet avec mon blog. Mon journal, c'était un C.D.D. Mon blog, c'est un C.D.I.

    Avec mon journal, j'accrochai le temps qui passe. J'essayai de l'immobiliser, le figer, l'immortaliser. J'ai pris en photo six mois de ma vie.

    Mon blog, c'est autre chose. Je n'attrape rien et dans aucun filet. Bien sûr, en me relisant, je revois mes états d'âme du moment, tout ça. Mais... Je ne raconte pas ma vie. Je raconte ce que je pense, ce que je veux bien raconter. Je raconte des absurdités, j'écris pour écrire, j'écris par besoin... Mais... Je n'écris pas ma vie. Ça fait toute la différence, je crois. Mon blog est un journal très spécifique. Tout ce que je garde en mémoire, à travers mon blog, c'est mes réflexions, mes pensées, quelques photos, quelques aphorismes, quelques dessins, quelques improvisation plus au moins littéraires et plus au moins dénuées de sens. Ce blog, ce n'est pas deux ans de ma vie. C'est plutôt... Un espèce d'autoportrait qui évolue au fil du temps qui passe. Un autoportrait partiel, bien évidemment.

    Oh, je vais déjeuner. Je finirai cette note plus tard, je vais le conserver dans un traitement de texte en attendant.

    Enfin, un autoportrait... Un espèce de... De portrait de mon intérieur, et, oui, qui évoluerait au fil du temps qui passe quoi.
    À la première page, j'ai encore quinze ans, à la 62ème, j'en ai 17, alors voilà ce que j'avais dans la tête à quinze, seize, dix-sept ans.
    C'est rigolo d'ailleurs. Parce que je trouve qu'on voit bien que je tirais des fils, un petit peu. En survolant mon blog, j'ai pu constater que j'ai eu toute une période de questionnement autour de la conscience, autour de la vie et de la mort, aussi, et puis progressivement je me suis mis à me poser moins de questions, j'en suis même venu à me demander largement si elles avaient vraiment un intérêt, à me demander si se poser des questions servaient vraiment à quoi que ce soit, si le mieux, ce ne serait pas, au fond, d'arrêter de se casser la tête. Je me suis dis que toutes ces réflexions, ça n'avait peut-être aucun sens, peut-être aucune espèce d'utilité. Mais ce blog, ne sert à rien. Il me sert simplement à moi, c'est tout, ça me suffit maintenant.
    Alors, tout en continuant de faire des espèces de notes vite-fait philosophiques, je me suis mis aux notes de n'importe quoi. Où je raconte des choses absurdes, sans queues ni tête. Comme ça, au moins, je me questionne pas pour de la merde, mais j'écris et ça me fait toujours du bien.
    Et puis bon après ya vraiment beaucoup beaucoup de choses différentes, quoi...
    Au début, je publiais pas de photos avec mes textes. Puis ça m'est venu, et progressivement, j'ai essayé d'intégrer des photos ayant un rapport avec l'article. Parfois, il est clair, parfois il est très éloigné, et puis, parfois, il n'y en a aucun, vu que j'ai pas pu trouver de photo jolie ayant un lien quelconque... Par exemple, ici, je suis sur l'ordi de chez mon père, je n'ai donc pas toutes mes photos, j'en ai même relativement peu, alors comme j'ai aucune photo accessible sur la thématique de l'anniversaire, j'ai pris cette photo où une personne en regarde une autre, et c'est aussi un peu quelqu'un qui se retourne derrière elle, tout ça... Un petit peu comme quelqu'un voyant le chemin déjà parcouru, comme moi, dans cette note. Donc, en l'occurence, le lien est quelque peu obscur, éloigné, mais il me semble qu'il est présent.
    Mon truc “dessin” a évolué aussi. Au début, je publiais les dessins que je faisais, et puis point barre. Et puis progressivemement, j'en ai fait de moins en moins, mais je fais plus d'efforts (je crois, pas toujours peut-être), mais par exemple, en faisant mon truc florilège, j'ai pu survolé pas mal de pages aux dessins inintéressants, mais en arrivant à la dernière, et excepté mon père noël, j'avais envie de tous les mettre. J'en fais donc plus rarement mais en général je crois qu'ils sont mieux. Enfin... Bref.
    Ma catégorie éponyme a aussi évolué. Au début ça me servait à rien. Et puis après j'y ai expliqué l'origine de mon blog. Et puis maintenant, le plus souvent, c'est la catégorie où je mets mes articles contenant simplement une phrase-titre, une jolie photo (en général), et puis c'est tout. Parfois aussi je mets des notes plus au moins événements dans cette catégorie-là, comme celui avec mon père noël, ou celui-ci, que vous lisez.

    Mais c'est drôle comme mon blog trace le temps. C'est drôle, parce qu'en plus j'y traite régulièrement du temps qui passe... Ça fait une mise en abyme.
    Mais je me rappelle d'une fois où on m'a fait remarquer que mon blog était super long, avec ses quarante page. Alors, dans ma tête, c'était quarante pages à peu près. Je faisais pas gaffe. Mais maintenant j'en suis à 62. Le temps passe vite, le temps passe vite. Ah là là.
    C'est comme... Enfin, non, c'est pas comme, mais...
    L'autre jour je pensais au fait que... Que la vie n'est pas si longue que ça. Et que, quand je me dis : “un jour il faudrait que je fasse ça”, “un jour il faudrait que je fasse ci”, etc, eh bien, c'est des choses que je n'aurai pas toute l'éternité pour faire. Je les ferai à un certain moment, ou bien jamais. Ça fait drôle. De réaliser que oui, la vie est vraiment courte, et qu'on n'a pas tout notre temps.
    Hum... Il y avait certainement d'autres choses qu'il fallait que je dise. Ou des trucs à approfondire. Oui, sûrement. Mais... Tant pis. Ça ira comme ça.

    Ah! Je... Je voudrai juste... Enfin, j'avais pas fini mais, comme je savais plus qu'est-ce qu'il y avait d'autre à souligner, j'ai fait comme si. Mais je vais continuer un tout petit peu finalement.

    C'est rigolo aussi de voir comme... Comme mon blog est quand même un petit reflet de mon quotidien, malgré que je raconte pas ma vie. En le survolant, par exemple, j'ai vu que depuis fin Août et jusqu'à je sais plus quand, j'ai pas arrêté de répéter dans mon blog “il faut que je lise Jacques le fataliste”, “j'écris sur mon blog, mais jdevrais pas, il faut que je lise Jacques le fataliste”... Etc.

    Enfin bon.
    Ouais, et puis voilà quoi. Jsuis pas inspiré finalement... Pour une note d'anniversaire, j'aurais pu m'appliquer, mais... J'ai oublié tout ce que j'aurai pu dire d'intéressant sur ce parcours bloggien.

    Je pourrai parler des commentaires, aussi. Comme quoi à une époque j'avais une commentatrice essentielle, qui en a fait de moins en moins, et ça me faisait chier d'avoir quasiment plus de commentaires, et puis j'ai quand même eu différents commentateurs/trices occasionnelles, mais je me suis habitué à ne plus avoir besoin de commentaires; ça fait toujours plaisir d'en avoir, mais j'écris pour tout sauf pour qu'on m'en passe. Alors que des fois, je VOULAIS en avoir. Et puis mainteant, voilà, j'ai d'autres commentatrices régulières, postant un petit mot de temps en temps, réagissant à ce que j'écris.

    Je pourrai aussi dire qu'avant d'avoir ce blog, j'en avais fait un sur skyblog. J'ai fait quelques notes, mais bon, ça me plaisait pas trop. Et puis j'ai découvert blogg.org complètement, mais alors complètement par hasard, et je me suis juste dis : pourquoi pas ici?

    Ça a juste bien marché, voilà.

    Maintenant, c'est un petit peu comme une relation amoureuse. On est plus dans le feu de la passion, mes notes sont devenues relativement occasionnelles, mais on a un parcours, on a évolué, et j'entretiens la relation. J'entretiens.

    Voilà voilà. J'ai plus au moins fait le tour. Je voudrai le finir en copiant/collant le contenu de ma toute première note sur ce blog. Ça fait comme si je bouclais la boucle, un truc comme ça. Allons-y :

    Présentation | 20 décembre 2005


    Bonjour. Je suis celui qui as créé ce blog.

    Pour l'instant, il n'est vraiment pas grand-chose. Mais je compte en faire quelquechose de...
    J'en sais rien, mais quelquechose qui contiendrais un peu de moi. Quoique cela pourrait inciter à l'égocentrisme, si je crée mon reflet sur ce blog. Mais comment ne pourrait-il pas me refléter?
    Mais l'égocentrisme incite à avoir encore plus peur de la mort.
    Enfin, j'approfondirais ma pensée plus tard.
    Pour l'instant, simplement, bonjour et bienvenue.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 21:35
    Joyeux anniversaire !
    °J'aime beaucoup ce rapprochement journal CDD/blogg CDI. [Pour moi, les deux sont des CDI] Comme toujours, ce que tu dis sur le temps correspond exactement à ce que je ressens. Quant à Jacques, sache que tu n'es plus seul... mais finalement, il n'est peut-être pas si emmerdant que prévu. En tout cas, l'un des avantages de ce blogg, c'est qu'il t'a visiblement appris à développer tes pensées et la longueur de tes phrases =).°
    2
    boiseime Profil de boiseime
    Samedi 29 Décembre 2007 à 11:58
    Merci!
    bah Jacquot de toutes façons, ça fait un moment que je l'ai terminé, maitenant, alors ça va!Bon sang, l'effet que ça m'a fait quand je l'ai terminé… Vraiment, une libération. Même si c'est un bouquin intéressant…
    3
    Samedi 5 Janvier 2008 à 12:34
    héhé
    j'allais laisser un vieux commentaires complètement inutiles sur cette note... mais j'hésite, parce qu'en fait je ne sais pas l'humeur dans laquelle tu seras quand tu liras ceci, enfin je veux dire, je suis dans une humeur particulière là, et toi tu n'auras pas la même, donc en fait, je vais pas le laisser ! VOILà MERCI AGATHE
    4
    boiseime Profil de boiseime
    Samedi 5 Janvier 2008 à 14:15
    re : héhé
    Bah tu dois être dans l'humeur de celle qui rentre du Gabon quoi, avec toute l'humeur spéciale que ça doit amener… Et je me demande quel commentaire ç'aurait fait, mais bon, c'est comme tu préfères hein.
    5
    Dimanche 6 Janvier 2008 à 18:06
    a
    et au fait, la couleur du mur, c'est pas voulu, ce sont LES SPLENDIDES (et encore le mot est faible) murs de notre cher internat. Voilà c'était pour la parenthèse, et aussi oui, bonne année peut etre ! et puis le commentaire il était débile laisse tombé, sur ce ... au plaisir !
    6
    Samedi 26 Janvier 2008 à 23:47
    grr
    ca m'agace, alors j'écris ici. J'aime ce que tu fais mon cher. Oui, j'écris ici parce que je me dis que sinon les gens ils vont lire ce que j'écris. D'accord c'est complètement idiot, mais après tout. Soit, j'espère que tout va bien dans ta vie hein ! et que tu n'es pas comme ce cher Pierrot. Quoi qu'il n'a pas l'air si mal que ca après tout, a part qu'il est a la recherche de quelque chose, du moins le croit-il. Je sais pas pourquoi je me lance là dedans, je me tais. Sur ce, au plaisir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :