• J'adore cette photo. Et j'ai écrit ce texte parce que le temps marche trop vite pour moi.

    Tic Tac Tic Tac
    Tic Tac Tic Tac
    Tic Tac Tic Tac
    Le pendule qui bascule de gauche à droite, le tic et le tac, les minutes qui s'écoulent.
    Tic Tac.
    Pourquoi est-ce j'écris toujours dans mon blog quand je devrais faire d'autres choses?
    C'est comme s'accrocher à une branche pendant toute sa jeunesse.
    Condamné à faire mes devoirs tous les soirs. À lire des livres que j'apprécie mais que je n'aime pas à avoir à lire de manière obligée.
    Il est sept heures et demie et j'ai toujours pas attaqué mes devoirs. Alors que j'aurai encore des choses à faire après.
    Ça me soûle. C'est pas possible comme ça me soûle.
    Je ne supporte pas les obligations.
    J'ai des obligations : je consacre mon temps à glander, à ne pas bosser, mais à pas faire des choses importantes non plus parce qu'il faut que je bosse. Parfois, je finis par bosser. Et après, c'est le soir, tout ça, jvais bientôt me coucher, je suis crevé. Je ne fais pas ce que j'ai envie de faire et c'est très chiant. Je ne suis pas libre et ça me fait chier.  Et le temps passe. La journée passe, la semaine passe, le mois passe, et qu'est-ce que c'est dans ma vie ? Un certain nombre de pages noircies dans mes cahiers. J'aimerai pouvoir retenir le temps. Arrêter le tic et stopper le tac. Tenir le pendule vertical. Le pendule qui arrête de marcher. Sa jambe unique qui se repose droite, comme un spationaute dans sa couchette verticale. Arrêter le tic, arrêter le tac, arrêter la tige qui tangue, et il serait 19h40 pendant cinq heures. Ça, ce serait bien. 19h40, pendant cinq heures. J'aimerai bien.
    Et en même temps... Même cinq heures... Mercredi est passé si vite. Mon week-end est passé si vite. Dire que je n'ai plus touché à Harry Potter depuis le jour de la rentrée! Vous voyez, c'est ça, l'école : un gros stop qui vampirise tout ton temps libre. Tout ton temps. Ton temps titanesque tout entier mastiqué par le lycée.
    J'aimerai bien voir Cash Back. Ça a l'air bien.
    J'aimerai chaque soir, avant de me coucher, pouvoir me dire : aujourd'hui, j'ai fait au moins une chose que je m'étais, moi-même, programmé.
    J'aimerai pouvoir finir Harry Potter. J'aimerai commencer une bédé. J'aimerai lire La Maison des feuilles et American Gods. Aller voir King of California, à Paris. Reconstruire cette nouvelle ratée que j'avais commencé cet été.
    Les semaines passent, passent, j'ai toujours pas touché à Harry Potter, à ma nouvelle, à mes projets.
    Balloté par mon présent. Emporté par le courant. Agrippé.
    C'est la loose.
    Le temps passe et je  n'avance pas.
     
    Voilà. Voilà, c'est ça. C'est ça, que je cherchais à dire, c'est ça mon pot : le temps passe, et pas moi. Et je suis sûr que ya plein de gens comme ça. Ya plein  de vieux qui n'ont pas vu leur vie passer.
    Le temps passe  et  je n'arrive pas à aller aussi vite que lui. Je traîne, j'ai un point de côté, je suis épuisé, je râle, et lui souffle : "Attends! Putain, attends..."
    Mais le temps est un marcheur qui ne s'arrête jamais, qui s'accélère quand  tu voudrais qu'il ralentisse, qui ralentit quand tu  voudrais qu'il s'accélère. Et, en plus, il ne retourne jamais sur ses pas.
     
     
    Bon. Maintenant, il faudrait ptêt que je me fasse vite fait cette petite fiche sur la méthode de dissertation philosophique.

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 20:19
    °Ô temps...°
    °J'ai sous les yeux les mots que j'essaie de trouver depuis des mois. Que pourrais-je ajouter d'autre ? Cette peur de m'immobiliser un jour en découvrant que je n'ai fait que piétiner sur place et qu'il est trop tard maintenant pour se mettre en route. Et cette incapacité à apprécier une chose simultanément agréable et obligatoire. Voilà ce que je voudrais savoir écrire aussi bien que toi. Admiration. Et bonne continuation (en attendant de trouver une solution pour lire Jacques ET Harry en même temps)°
    2
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 20:42
    zwiiiffff
    passage furtif. attends d'être à la fac, ça va etre pire ^^ ça fait plus de 4 mois que je suis coupée du monde. J'ai Harry potter aussi, je me suis dit je vais l'acheter en anglais, histoire de m'améliorer en meme temps.Mais j'ai la flemme de le traduire. j'allais le retraduire à l'écrit en plus, mais j'ai fait que deux pages. ça me fait rire, d'en voir certains à Jacques le fataliste, moi qui pensais qu'il n'allait plus donner ça au bac. ça me rappelle de mortelles heures d'ennui, la plupart des gens de ma classe ont du suivre l'histoire à grands renforts de résumé du net. Autant j'aime Voltaire, autant Rousseau m'ennuie. Ou bienla patience me manque. ça me fait sourire,j'aurais bien aimé rester à 17 piges. et oui, faut commencer à se bouger le cul. Mais, les regrets sont préférables aux remords. Non? autant agir :)
    3
    boiseime Profil de boiseime
    Samedi 22 Septembre 2007 à 12:10
    re: zwif
    Ah non mais je vais pas à la fac! Enfin, tu me diras, c'est la même chose… Enfin, pas exactement. Disons que je compte faire une classe d'approfondissement en arts plats d'un an, avant de tenter une école d'art, donc je ferai ce qui me passionne vraiment, mais en même temps c'est vrai que c'est pas pour autant que j'aurai une masse de temps libre, c'est sûr. Je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de traduire Harry Potter. J'ai dû mal comprendre : harry en anglais, tu le lis en anglais, tu le traduis pas d'abord! enfin, c'est ce que tu comptais faire?! Aïe! Jacques le Fataliste c'est pas Rousseau, c'est Diderot! Peut-être que c'était un lapsus? Ou alors tu les confonds. Moi, j'ai réalisé l'autre jour, justement en littérature, que j'avais complètement confondu Daumier avec Doré, alors que je m'étais justement intéressé, graphiquement, à Daumier (en fait j'ai croqué au fusain et à la sanguine des caricatures d'hommes politiques qu'il avait sculptés). J'ai eu un peu honte parce que s'être intéresser à un artiste pour le confondre ensuite avec un autre, ça le fait pas trop… Moi c'est drôle, j'ai peur de l'avenir et pourtant, j'ai pas envie de rester à dix-sept piges. Disons que j'ai des projets qui m'enthousiastent pour le futur, mais jvais ptêt pas y arriver. Peut-être que je vais tout rater et que je dirais que j'aurais aimé rester à dix-sept. L'avenir me le dira. L'avenir…
    4
    Samedi 22 Septembre 2007 à 12:17
    °Peut-être...°
    °...me suis-je mal exprimée, c'est vrai que tu ne parles pas que du temps mais c'est ce qui m'a le + touchée dans ce que tu disais, d'où le raccourci "un article sur le temps". Merci de me confirmer ce que je pensais déjà : le clavier ne me réussit pas trop d'un point de vue stylistique, j'ai beaucoup + de mal à m'exprimer (je le vérifie encore en ce moment). Et puis cette "peur", on est très nombreux à la partager je crois. C'est presque vexant de se rendre compte que ce qu'on ressent n'a rien d'original ! Ou rassurant. Au choix. Ou les deux à la fois. En tout cas merci d'être passé. Et très heureuse d'avoir eu ton avis sur ces quelques phrases.°
    5
    Samedi 22 Septembre 2007 à 12:36
    °PS°
    °En me relisant (et en découvrant ta réponse à BlackS****) je me rends compte que j'ai oublié de dire (il faut être indulgent, j'émerge à peine du canapé) que je cherchais une trace de BS depuis des mois, donc me voilà satisfaite. J'en ai profité pour chercher la différence entre "regret" et "remords", ça fait un certain temps que je me posais la question, finalement je ne suis pas très avancée parce que mon Larousse prétend qu'ils sont synonymes (avec pour les remords une douleur morale supplémentaire). Sinon, à propos de Jacques, je l'ai commencé et c'est pas si catastrophique que ça pour le moment, même si le principe de l'interruption du récit est un peu répétitive Bon, j'en suis à la page 58, ça va peut-être évoluer par la suite. Pourvu que ça ne soit pas comme dans Candide ou pire, Zadig, parce que Voltaire, l'an dernier, j'ai pas du tout accroché. Autant la morale est intéressante, autant je me suis incroyablement ennuyée en le lisant... Et pour ce qui est de l'avenir, une fois de + je ressens (et prévois en partie) exactement la même chose.
    6
    BlackS
    Samedi 22 Septembre 2007 à 15:37
    ./
    tiens, on m'a pas encore oublié ^^ lool_____________oui boiseime, tu as raison, j'ai confondu avec les Confessions de Rousseau, qui m'ont tout autant soulé que Jacques pour mon bac. Sinon, la différence que j'attribue entre les remords et les regrets, à mon sens, c'est que pour le premier qu'on regrette d'avoir fait quelque chose de mal, et le 2e qu'on regrette de ne pas avoir agi du tout.C'est bien, ça me fait penser que je n'ai pas encore écrit là dessus. Et je préfère de loin regretter de ne pas avoir saisi certaines occasions que d'avoir fait quelque chose que je savais etre mal. Enfin, je vois ça de cette nuance là, perso...Non, j'ai traduit 2 pages du harry anglais en français, en meme temps que je le lis, pour me remettre dans le bain avant les cours. mais j'ai abandonné, je devais consulter le dico toutes les deux lignes. je me disais déjà à 17 ans que je voulais en rester là. J'avais envie de faire des choses mais je voulais me laisser du temps pour poser les bases. Maintenant, j'ai pas encore 20 ans mais j'avoue que ce palier me fait flipper...pas vous? bref... je retourne à ma léthargie :)
    7
    Swani
    Samedi 22 Septembre 2007 à 18:01
    °Oh non !°
    °Si t'écris sur les regrets et les remords, je pourrai plus le faire après parce que je trouverai ça mauvais à côté du tien et puis j'aurai l'impression de te copier. Certes à ma sauce. Mais on n'est plus au XVIIè. =D Nan mais de toute façon je sais pas ce que je pourrais dire dessus donc vas-y. [Euh dsl Boiseime, on squatte un peu ton blogg pour discuter mais on te lit hein !]°
    8
    boiseime Profil de boiseime
    Samedi 22 Septembre 2007 à 18:28
    -
    Swani>Lol tout va bien! D'ailleurs je trouve ça rigolo! ya une fois comme ça où j'avais reçu 20 commentaires (c'est pas une hyperbole) sur une note parce que des lecteurs/lectrices y avaient installés leur salon de thé, ça m'avait fait drôle… Sinon je suis complètement d'accord sur la différence remords/regret faite par BlackS, je ressens la même chose pour les deux termes. Sinon le palier des vingt ans me fait pas flipper en soi, ce qui me fait flipper ce serait d'être, à vingt ans, perdu dans ma vie sans savoir quelle direction prendre. Enfin, non, je dis n'importe quoi. Ça, c'est la situation de certaines personnes, mais ce ne sera pas la mienne, donc ça me fait pas peur. Ce qui pourrait me faire peur, c'est de pas réussir à accomplir mes rêves professionnels. Que la porte se referme sur moi à double-tour. (n'est-ce pas Swani ?)
    9
    Lundi 24 Septembre 2007 à 21:59
    °^^°
    °Je vois qu'on se comprend =). Pour regrets/remords je suis d'accord sur la définition °après une nuit d'intense réflexion° par contre je ne suis pas sûre que l'un soit préférable à l'autre. Bien sûr faire "mal" dans tous les sens du terme n'est jamais bien °c'est un peu pléonasmatique ce que j'écris là ò_O° mais à la limite je préfère me planter en ayant tenté de faire du mieux que je pouvais plutôt que de laisser le temps passer sans réagir. D'ailleurs BlackS, tu avais fini l'un de tes commentaires par une conclusion qui me paraît contraire à ce que tu voulais dire : "les regrets son préférables au remords. Non ? Autant agir" alors que tu dis ensuite préférer regretter une occasion plutôt que mal faire... ou alors c'est moi qui ait besoin de dormir [de toute façon, J'AI besoin de dormir]°
    10
    BlackS
    Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:22
    ./
    en même temps, j'ai toujours affirmée etre trèèès contradictoire :) non en fait je parlais plus au niveau des relations affectives, c'est plutôt ce à quoi je pensais à ce moment... mais effectivement, dans la vie en général, vaut mieux se planter et agir, se bouger le cul. mais je parlais plus de l'agissement par rapport à quelqu'un...je n'ai pas de remords à me faire de ce point de vue, et je trouve ça déjà bien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :