• Fip ? Fip is good.

    "FIP : Florian In Paradise" 

    Cette blagounette, trouvée par mon colocataire, n'est pas très éloignée de la réalité…

    J'aime la musique, mais mes colocataires m'ont obligé, dans la cuisine, à m'infliger occasionnellement Nostalgie ou Top Musique (la radio indépendante d'Alsace).

    Ce n'est pas toujours détestable.

    Et je reconnais que Fip a ses défauts :

    Pour se réveiller le matin, ce n 'est pas l'idéal. C'est une musique très éclectique, mais cependant c'est vrai que ça reste généralement très feutré. C'est extrêmement divers mais c'est vrai qu'on peut reconnaitre un "esprit fip" dans leur programmation…

    Donc, pour bouger son cops et tout ça, c'est pas forcément l'idéal.

    Cependant.

    Je ne peux pas apprécier véritablement "Top musique" ou "Nostalgie" : ce sont des radios que je qualifierais de conventionnelles, avec de la pub et des animateurs débiles qui interviewent des gens débiles pour leur faire gagner des débilités. Et la musique passe des titres extrêmement nazes, complétant certains autres que je reconnais être très agréables à écouter. Mais souvent, c'est naze.

    Fip, sauf exceptions, c'est soit : agréable à écouter/très agréable à écouter/bon à m'emporter ailleurs.

    Ça fait entre une et deux heures que je ne m'écoute que des titres qui déchirent.

    Je veux dire…

    Il y a de la musique ordinaire, commerciale, avec des mélodies sympas.

    Et puis il y a des ambiances, des films, des émotions, des univers… Des compositions sonores qui t'emportent ailleurs, te reposent, je dirais même que ce sont des musiques qui font du bien à ton âme.

    Sur une autre radio, j'écouterai quelque-chose d'éventuellement parasitaire, avec un peu de chance agréable.

    Là, ce que j'écoute… J'ai envie de dire que c'est de l'Art.

    (pour preuve, quelques titres trouvés sur deezer, entendus sur fip ces toutes-dernières heures)

    Bon, si ça se trouve ça va seulement vous endormir, et alors tant pis…

    Découvrez la playlist fip avec The Million Dollar Quartet

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Solveig
    Samedi 9 Janvier 2010 à 11:17
    Mais non mais non ! Tuttuuturutu !
    J'écoute rarement la radio. En fait je ne l'ai jamais entendue que dans le bus ou chez des amies. Que ce soit une bonne fréquence ou un truc pourrit j'évite assez de m'infliger ça parce que j'ai une mémoire auditive assez efficace et que je peux aimer n'importe quoi pour peu que je l'entende trois fois ou plus... Alors bien sûr, il faut qu'à la base ça me plaise un minimum, mais du coup je peux me retrouver avec une merde insondable dans la tête pendant plus d'un an (comme par exemple "Toxic" de Britney Spears qui passait toutes les vingt minutes dans le car pour partir en Angleterre durant mon année de troisième). J'ai donc développé une sorte de méfiance à l'égard de ce qui diffuse de la musique à intervalles réguliers. Là où c'est dommage c'est que je découvre assez peu de morceaux ; le plus souvent ce sont des choses dont on m'a fait la pub que j'écoute sur mon mp3. Ce qui va avec, c'est que ma culture musicale est assez faible. Les seuls musiciens que j'écoute et dont je me souviens le nom, c'est Daft Punk, Gorillaz, Nouvelle Vague, Grieg, Saint Saëns et Doba Caracol (soit ils sont très connus soit je les ai vus en concert, ça aide). Les gens qui écoutent beaucoup la radio, même la radio de variétoche plus ou moins médiocre, ont au moins la chance de posséder cette culture du son que je n'ai pas. Après, même ce qui est commercial a de l'intérêt ; ce qui me gène en tant que musique c'est ce qui est hyper grosse ficèles et se veut intéressant comme la fausse chanson à texte de merde, le blingbling misérabiliste ou la musique épique (pour lesquelles je cultive une haine déraisonnable, comme pour tout ce que je n'aime pas). Hmm... Bon, où j'en étais, en fait ? Ah oui, non, ce que je voulais dire, en conclusion (alors que ce n'est pas tellement ce dont j'ai parlé jusqu'ici mais qu'importe) c'est qu'une bonne radio reste une radio ; ce n'est ni négatif ni positif, mais en ce qui me concerne ça peut me laver le cerveau avec une efficacité trop redoutable. Je préfère donc me fier à des titres qu'on me recommande qu'à un ensemble, quel que soit sa valeur. Mais plus objectivement quitte à écouter une radio je pense que j'écouterais Nova ou Fip, puisque c'est celles dont on m'a fait la promotion. Félicitations pour avoir mis ton blog à jour !
    2
    Solveig
    Samedi 9 Janvier 2010 à 13:29
    À la flotte !
    (Edit : Dans la playlist y'a certains trucs qui s'écoutent fort bien ; "The gentle rain" "Walking on Water" et cette version de "Down by the riverside" sont fort cool, notamment)
    3
    Samedi 9 Janvier 2010 à 19:09
    Alors…
    J'aime beaucoup ton anecdote sur Britney Spears… Mais l'avantage de Fip, justement, c'est qu'elle ne ressasse pas toujours les mêmes titres. Les autres radios, en plus de passer de la pub de merde toutes les 20 minutes, passent sans arrêt les même chansons : ce n'est pas le cas de fip. Une garantie de leur diversité, c'est leur "sélection fip". Tous les mois, il retiennent un certain nombre d'albums CD dont ils choisissent de faire la promotion, et à chaque heure ils passent, obligatoirement, un des morceaux d'un de leurs albums en sélection. La plupart du temps, c'est des choses que j'adore mais que je ne retiens pas parce que c'est pas connu. Parfois, j'ai des coups de coeurs, et je retiens ainsi dans ma mémoire, grâce à fip, quelques artistes que j'aime vraiment beaucoup, comme Melody Gardot, Musica Nuda, Medeleine Peyroux, Noze, Frida Hyvonen, Melissa Laveaux, que je n'aurais pas forcément découverts sans cette radio. Il y a aussi Batlik et Holden, mais eux je les avais déjà découverts grâce à Radio Néo. Radio Néo c'est super aussi, même si j'ai arrêté d'écouter, il y a des trucs que je n'aime pas trop mais ils ont beaucoup d'artistes très biens et pas encore connus, et puis surtout ils ne passent pas de pub. Et on peut les écouter sur le net. Donc si tu n'as une mémoire de merde, Fip est une radio qui te permet de découvrir beaucoup d'artistes pas connus et vraiment biens, si tu as une mémoire de merde ça fait quand même du bien aux oreilles (et, encore une fois, c'est pas du tout toujours les même titres qui passent, ils ont une programmation trop éclectique pour passer tout le temps les même)
    4
    Samedi 9 Janvier 2010 à 19:11
    Alors…
    Et à part ça j'ai beaucoup de mal à te croire quand tu parles des groupes que tu écoutes et dont tu arrives à retenir les noms… Je n'arrive pas à croire que la liste soit si courte !!… C'est vraiment… Vraiment fou.
    5
    Solveig
    Samedi 9 Janvier 2010 à 23:38
    Encéphalopathie spongiforme
    Woa l'autre, hé, comment il essaie de nous convertir ! Ca marcherait presque... Si j'avais une radio. Et je n'arrive pas à écouter la radio depuis internet pour une raison inconnue (bien que deezer en revanche fonctionne). Cependant les extraits que tu nous passes et l'assurance que ce n'est pas répétitif, ma foi, sont de très bons arguments de vente... Pour ce qui est de la liste des musiciens que j'écoute... Bah ouais, c'est la honte ! Parce que le pire c'est que j'écoute des choses assez variées (c'est rare que j'aime deux trucs d'un même artiste) mais je suis incapable de retenir les titres, déjà... Alors les auteurs, même pas en rêve ! Et l'album je n'ai jamais essayé... Haaaaa, je te jure ! Heureusement que sur le mp3 tu vois défiler toutes ces infos, au moins on les a quelque part.
    6
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 15:17
    Biatch is good sometimes
    Moi j'aime bien écouter Britney Spears quand je fais le ménage... ça réveille cette blonde gesticulante qui sommeille en chacun de nous (même toi, même moi.) Mais blague à part, elle est très bien cette playlist, coup de coeur pour Melody Gardot.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :