• Des trucs que je perds et que ça me fais chier, de mon fantasme littéraire, et des pensées que je contrôle pas et qui m'empêchent de faire le vide

    Et meeerde... Non, je ne viens pas de faire une note entière qui vient de s'effacer. Mais je cherchais un texte que j'avais écrit dans un petit carnet que j'avais avec moi en Espagne, et j'arrive pas à le trouver. Et ça me fait chier. Avec le bordel que j'ai, j'arrête pas d'égarer toutes mes affaires. Je me rappelle le gros flip que je m'étais tapé avec ma clé usb... Mais ya aussi des trucs que j'ai pas retrouvé. Le stylo noir super bien que m'avait offert ma prof d'histoire-géo parce que j'aime pas utiliser de stylo plume, je l'ai jamais retrouvé... Et, le fait d'être, sans cesse, à chercher mes affaires à chaque recoind de ma chambre, souvent sans trouver (les trucs que je retrouve, c'est souvent par hasard), ça me fait drôlement chier. Enfin... Tant pis. Tant pis! Ça me soûle, mais tant pis. Du coup, je sais même pas si j'ai envie d'écrire ce que j'avais prévu... Je vais plutôt attendre un peu. Si vous voulez, j'avais prévu de relire un peu ce texte qui était dans ce carnet, et faire ensuite une note sur mon blog, qui devait contenir deux... Deux... enfin, deux trucs, des pensées quoi, et puis un petit texte que j'ai écrit il y a quelques jours, couché sur papier parce que ma soeur était sur l'ordi. Mais j'hésite à le faire parce que cette note que je voudrais faire me semblerait inadéquate à mon humeur de l'instant actuel, quoique aujourd'hui j'ai prévu de passer une bonne journée. Disons juste que ça me soule de pas trouver mes affaires, comme ça tout le temps, mais d'accord, c'est pas un drame, et ça m'empêchera pas de passer ma journée à lire, un peu Jacques le Fataliste, quelques bédés, beaucoup d'Harry Potter, à ajouter un chapitre de mon roman sur le net parce que vendredi j'ai complètement oublié, et d'aller au ciné voir un film avec des amis que je serais jamais allé tout seul parce que ça m'intéresse pas du tout, mais bon, si c'est avec amis, jpeux me le permettre. Bref, je compte passer un bon dimanche bien cool. Et, par rapport à cette pensée-là, je suppose que la note que je voudrais faire serait adéquate. Bon. Alors, je la fais. Je commence par mes deux "pensées" ou par mon texte? Il faut que j'écrive comme ça me vienne. Oui, mais avec une note préprogrammée comme celle-ci, on écrit jamais tout à fait comme ça nous vient.
    Bon. Alors... Je vais commencer par le texte. Je l'ai écrit ya quelques jours. Je le publie ici parce que si l'ordi avait été disponible je l'aurais directement tapé pour mon blog. Enfin, ç'aurait été un écrit différent... Mais bref. Voilà, c'est parti, voici ma merde :
    "Bam. Bam. BAM.
    L'envie d'écrire.
    Envie d'écrire? Ou non-envie de lire Diderot?
    Plaisir. Plaisir de la radio. De la lumière. Du lit où je suis assis. Du stylo qui danse et joue des claquettes en rollers sur le papier. Les lettres mal écrites qui s'ajoutent. La lettre s'enfouit, enterrée par toutes les lettres qui la suivent. Manque d'intérêt. Mais plaisir d'écrire. Envie d'écrire quelquechose de bien. J'aimerai que mon esprit commande à ma main un texte visuel, débridé, abstrait, exaltant, très exaltant, quelquechose de baroque. J'aimerai écrire l'équivalent d'un tableau de Pollock. J'aimerai écrire l'équivalent d'un tableau de Basquiat. Il y a des liens à faire entre la littérature et l'art. Je veux écrire des éclaboussures de toutes les couleurs sur une toile immense. Je veux écrire des personnages primitifs, bruts, colorés, à la bombe, sur une très grande toile."
    C'est tout. C'était la fin de ma feuille. C'est fou combien c'est plus petit une fois tapé sur l'ordi. C'est marrant, j'ai pensé à la peinture, mais pas à la musique. Parce que j'aimerai aussi écrire un texte absurde, abstrait et débridé qui ait la force d'un "je veux nager" d'arno, d'un "hey jude" ou "srgt pepper lonely heart club band" des beatles, d'un "Des pays" de Mano solo, d'un "I would walk 500 miles" des Proclaimers, d'un "King of Bongo" de la mano Negra, d'un "Tender" ou d'un "swanp song" de Blur, d'un "wedding" de Kusturica, d'un "success" d'Iggy Pop, d'un "Sympathy for the devil" des Rolling stones...
    Oui. Voilà mon grand rêve inaccessible quant à l'écriture : écrire quelquechose de long, de plus au moins absurde et abstrait, quelquechose de baroque, et qui ait le feu, la force, d'un Basquiat ou d'un Pollock, ou de ce genre de chansons citées. Ça, ça ce serait classe. Et le jour où j'atteindrai ce texte-là, j'arrêterai mon blog.
    Non, je rigole... J'aime trop écrire de la merde sur mon blog pour m'arrêter le jour où j'aurai fait d'une prose un chef-d'oeuvre. Enfin, de toutes façons, c'est pas près d'arriver.
    Et sinon, les deux pensées que j'avais eu, je pense que ça manque d'intérêt, mais je les mets quand même.
    L'autre jour, j'étais dans le salon. Je pensais. Je pensais tout court, et à ce que j'avais à faire. Et, je me suis dit que, parfois, il s'agissait simplement de ne pas penser, ni tout court, ni à ce qu'on à faire. Juste faire une pause et rien faire du tout.
    Mais j'en ai pas déjà parlé ici, ya pas longtemps?... Je sais plus.
    L'autre chose : Je rentrais du lycée, et je tenais à ne pas écouter de musique sur mon chemin. Je voulais marcher tranquillement vers chez moi, sans musique, et en regardant autour de moi. Et, j'avais l'impression d'avoir besoin de penser, réfléchir à un truc. Et, voilà, je me suis dit : penser, réfléchir, c'est bien, mais parfois, il s'agit juste, de la même manière que précédemment, de ne pas penser, de ne pas réfléchir, simplement se laisser vivre et regarder autour de soi, toutes les photos qu'on aurait pu prendre, si on avait un appareil photographique incrusté dans l'oeil.
    Mais, à vrai dire, j'ai pas réussir à arrêter de penser. Ça m'empêchait pas de regarder tout autour de moi, mais je pensais juste en même temps. Pas dans le sens de réfléchir : non, juste de la merde, des pensées parasites comme un grésillement qui nous fait chier à la radio. Je sais pas arrêter de penser. C'est naze. Même en me concentrant très bien sur ma respiration, j'ai du mal à arrêter mes pensées. C'est la loose.

     

    Je relis ma note et je la trouve pas très passionante, mais bon, c'est pas grave. 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Septembre 2007 à 13:12
    °Paradoxe°
    °Si tu penses à arrêter tes pensées, c'est impossible de ne penser à rien puique tu penses à ça, et donc à tout ce que tu ne dois pas penser pour ne plus penser. Donc tout le monde (même toi !) peut arrêter de penser, mais il ne peut pas en avoir conscience.°
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 22 Septembre 2007 à 13:35
    héhoooo :)
    Hy ! J'espere que tout va bien chez toi, à ce que je vois ça a l'air. Je ne plus trop passer ici pour cause d'overdose de maths, indigestion de physique overbookage de bio, sans parler de l'histoire, de l'anglais-espagnol et de mon bon cher et tendre Chinois. Je suis occupée entre dissecage de Sardine et dosage de produits chimiques. Entre temps je prépare donc un voyage en Chine. Enfin bref, ma vie reste des plus passionnante... sisis je t'assure. J'ai trouvé marrant de lire tes notes ce matin (oui, il est midi mais n'ayant tjs pas mangé (étant interne et ayant cours le samedi matin (Proviseur je vous aime) je ne suis pas chez moi avant tard). Bref, j'ai donc trouvé marrant de lire tes notes parce que pour ma part, j'ai bouffé je ,ne sais combien de bouquins cet été et là, STOP le vide. C'est affreux, le temps passe vite mais on l'occupe à tout sauf a prendre soin de soit et se faire plaisir. C'est hallucinant je trouve, moi qui me disais l'an dernier : il me tarde l'an prochain pour pouvoir lire des livres ! Je suis pas sorti d'affaire surtout que je veux lire Alice aux pays des merveilles (version originale) ainsi que Trainspotting. Je suis pas dans la merde. Encore, je n'ai pour l'instant aucun bouquin de Kant ou autre à lire. Puis le deuxième chose que je trouvais marrante, c'est que je me suis déjà posé bcp de questions sur la pensée. On se rumine des mots dans la tête, on les enchaîne, on pense vite, très vite, d'un mot a l'autre. D'une idée à l'autre. Sans même sans rendre compte, on a fini sur un sujet. On se parle à soi même, on se questionne, on ne fait que ça. Ca ma perturbé plus d'une fois, donc je pense exactement ressentir ce que tu essayes d'expliquer. A et puis, j'ai pensé à un truc marrant : tu sais la photos d'antrhopométrie sur mon blog, je me suis dit que tu es bcp plus intelligent que les 9/10 de mon lycée, ca fait plaisir à voir. Je peux enfin dire que je parle à quelqu'un d'interessant et ouvert d'esprit. Sincèrement ca me fait énormément plaisir, du moins ca change ^^ . Sur ce, désolé de ce long com qui doit être des plus ininteressant. Et au plaisir non ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :