• C'est bon.

    Je dois bien avouer que c'est assez merveilleux. Oui, c'est assez merveilleux.

    C'est assez fou. Au début de l'année, je voyais tout un tas de gens dans cette classe qui m'impressionnaient beaucoup. Des gens très sérieux avec un travail respecté. Un truc dans ce genre. Assez vite, en me documentant sur les écoles, je me suis aperçu que c'était Strasbourg que je voulais.

    Ce que j'éprouve en cet instant est une sensation très particulière. Un soulagement et un contentement que je ressens même physiquement, car je tremble quasiment. Je tremble presque. Ce n'était pas gagné d'avance. Ce n'était vraiment pas gagné d'avance.

    J'ai voulu aller à Picasso. Du fond du coeur. J'y suis allé. J'ai voulu aller à Strasbourg du fond du coeur. Et je vais y aller. Je pense que je suis sur la bonne route.

    C'est tout à fait merveilleux. J'ai aussi été admis à Dijon, à Rennes, à Nantes, à Quimper et à Lorient. Mais, à toutes ces écoles, je dis adieu. Adieu.

    C'est vraiment très bon. Chaque année dans cette prépa, il n'y a qu'une ou deux personnes qui sont admises à Strasbourg. On y est pris au compte-goutte. Et, durant l'année, j'ai pensé : il y a untel. Il y a untel. Il y a untel. Qui ont certainement plus de chances que moi d'être pris. Je ne serais pas pris. Je ne me vois pas parmi les deux personnes par an qui réussissent là-bas. Je me suis trompé. Je me suis sous-estimé. Au cours de l'année, mon travail a incroyablement mûri, et j'ai sû construire un dossier digne d'intérêt. Qui a convaincu toutes les écoles auquelles je me suis présenté. Je n'ai pas tenté les beaux-arts de Paris, je n'ai pas tenté les arts-décoratifs de Paris, je n'ai pas tenté Cergy, mais cela fait que je n'ai été recalé à aucune école. J'en suis plutôt fier.

    Je suis tellement heureux. J'aurais été tellement déçu de ne pas être admis.

    Tout a commencé à se jouer à l'étape de la pré-admission. Avec Camille et Léa, j'étais pré-admissible. Claire ne l'a pas été. Ulysse ne l'a pas été. Ils ont été sept dans la classe, à ne pas l'avoir été. J'étais donc parmi les deux ou trois de la classe, qui pouvaient sans doute entrer à Strasbourg. D'un seul coup, je faisais partie des deux ou trois dont je ne croyais pas pouvoir faire partie. J'étais à deux doigts des arts-déco de Strasbourg. J'en étais à deux doigts ! C'était possible ! C'était possible !

    Et, là, en cet instant : "je suis pris à Strasbourg. Je suis pris à Strasbourg !"

    D'abord, l'épreuve écrite. Henri Michaux m'explique que, lorsque je m'assoupis, que j'arrête d'écouter parler les gens autour de moi, lorsque je deviens le doux rêveur que je suis, c'est mon âme qui s'en va nager, sans trop s'éloigner, relié avec moi par un fil sortant du ventre. Je prolonge ce texte à ma façon, sur le ton de la réflexion.

    L'après-midi, je fais du crayon, de la plume, du feutre-pinceau, de l'aquarelle, je dessine les gens devant moi attablés devant leurs propres dessins, et j'en relie quelques-uns à des créatures plus au moins aquatiques nageant dans l'oxygène ambiant. J'écris des mots extraits du texte. "L'âme adore nager. Elle nage comme les anguilles et les serpents de mer".

    Le lendemain. Deuxième oral. Je parle de ce dessin format raison. Puis : "qu'est-ce qu vous voulez faire, quand vous serez grand ?" Dixit. J'évoque timidement la bande dessinée. On me demande qui est-ce que j'admire. J'évoque Baudoin, Sfar, Trondheim, Guibert, Frederik Peeters. J'oublie Christophe Blain, Dumontheuil, Craig Thompson...

    On me demande si je vois des expos, j'en dis quelques-unes. Y-a-t-il des artistes auquels je sois réellement sensible, qui me touchent particulièrement ? Cette question m'est très difficile. Je peux facilement être touché par une oeuvre plastique, mais il est rare qu'un certain travail me touche réellement davantage que tous les autres. J'essaie de penser à des peintres, car je suis plus facilement touché par le domaine de la peinture. Je parle de ceux à qui j'arrive à penser, sans convoquer tous ceux que j'aurais pu. Je replonge dans le passé, je parle de Van Dyck dont j'ai vu l'expo, de Fragonard lorsqu'il fait le portrait de Diderot, j'explique ce qui me fait aimer. On me demande alors si je connais Franz Haltz et heureusement je l'ai découvert dans l'Histoire de l'art de Gombrich, ce que je dis aussitôt, évoquant la touche affirmée de sa peinture.

    On me demande ce que je veux faire à Strasbourg. Je dis que je suis conscient que la section illustration est ultra-demandée pour peu de places, mais je dis que c'est ce que je veux. Je dis que des auteurs de bande dessinée que j'admire tels que Blutch, Boulet, Lucie Durbiano, Lisa Mandel, sont passé aux arts-déco de Strasbourg. Que des illustrateurs dont j'admire également beaucoup le travail tels que Erwann Surcouf, Natacha Sicault ou Lucie Albon sont également passés par là. J'explique que cela suscite nécessairement en moi le désir de suivre leurs pas, de suivre le même chemin. Deux femmes du jury semblent me comprendre parfaitement, lisent ma motivation, elles me sourient et me semblent même assez émues. Par conséquent, en sortant de la pièce, je suis vraiment très content de mon oral, je pense avoir assuré.

     

    Alors, j'attends les résultats. Tout peut encore arriver. Pas d'illusions. Je peux être pris, je peux aussi ne pas l'être. C'est tout à fait possible. Alors j'attends. C'est horrible d'attendre, mais j'attends, comme l'année d'avant j'avais attendu les résultats pour fontenay-sous-bois avec impatience.

    Finalement, ils donnent leurs résultats avec une semaine d'avance.

     

     

    L'année prochaine, je vais à

     Strasbourg !

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2009 à 17:43
    .:.
    Pour commencer, félicitations pour avoir été admis là où tu voulais l'être. Et à propos du texte de Michaux sur le goût de l'âme pour la natation, c'est une drôle de coïncidence parce que je l'ai découvert il y a un peu plus d'une semaine en visionnant le film "Les chansons d'amour". [P.S. : je lis ton blog depuis un moment, je l'ai découvert par chez Swani.]
    2
    Mardi 19 Mai 2009 à 21:11
    .:.
    Les chansons d'amour… Je n'ai toujours pas vu ce film, mais j'aimerai bien le voir, à l'occasion. Je connaissais aussi ton blog, mais j'y ai seulement jeté un petit coup d'oeil une fois ou deux, mais il faudra que j'y retourne un de ces quatre !
    3
    Swan'
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:22
    YEAH !
    ° Hey ! Mais c'est génial ! J'me demandais comment tu pouvais déjà savoir alors que tu m'avais dit que les résultats étaient le 25 mais tu donnes l'explication en fin de note. J'suis super contente pour toi et tout ce que tu décris, l'attente où on se dit "n'espère pas trop sinon ça fera trop mal", le moment où on a les résultats et on se répète en boucle "j'y vais l'an prochain, j'y vais l'an prochain" en réalisant qu'on ne sait pas du tout ce que ça peut bien signifier, finalement, "là-bas". Et puis cette espère d'euphorie physique, tout ça, c'est exactement ce que j'ai ressenti l'été dernier avant d'être acceptée à Sciences Po. Est-ce que d'autres gens de ta classe sont pris finalement ? En tout cas c'est génial, bravo ! [Et c'est marrant de voir des gens qu'on connaît se "rencontrer" =D. Et il faut que je voie "Les chansons d'amour".] °
    4
    Vendredi 22 Mai 2009 à 22:17
    re : yeah
    Une autre personne dans ma classe est prise, et c'est tout, on est juste deux. J'espère que tout va bien pour toi. J'imagine que ton année scolaire se finit doucement : quand est-ce que tu termines ? Enfin bref, là on sort du sujet de la note…
    5
    Vendredi 22 Mai 2009 à 22:48
    Re
    ° L'année ne se finit pas encore vraiment, il me reste 2 semaines de cours et des partiels jusqu'au 23 juin. Tout va très bien, sauf que je multiplie les petits problèmes de santé, ça va finir par passer mais pour l'instant c'est pénible. Je crois que c'est à moi de t'envoyer un mail, donc je ferai ça après mardi quand j'aurai terminé mes exposés pour le reste de l'année. °
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :