• Avoir vingt ans et être enfin en couple avec la "femme-clé" (ou : la grosse déclaration de ouf)

    Il est presque une heure du mat' et je suis crevé, mais je crois que je suis quand même parti pour une note.

    Il y a plusieurs choses : 

    il y a une semaine jour pour jour (soit le six juin dernier), j'ai eu vingt ans.

    L'autre chose, c'est que je viens de déclarer sur facebook que je suis en couple avec Hannah Lafargue.

    Ça ne vient pas de moi, car j'ai du mal à prendre des décisions graves, et je considère qu'inscrire sur facebook que je suis en couple avec untel ou untel, a quelque-chose d'une décision grave.

    Mais je ne suis pas mécontent d'avoir accepté de le faire.

    Je ne suis pas mécontent car c'est un geste extrêmement fort. En fait, c'est simple : ça rend cette situation officielle.

    OUI, je suis en couple avec Hannah Lafargue. 

    Je le dis aux autres, mais je me le dis aussi à moi-même.

    Lorsque j'inscris ça sur facebook, lorsque je lis sur mon mur "Florian Duchesne est en couple avec Hannah Lafargue", il y a un côté : "wahou !", un côté je-me-rends-compte…

    C'est comme mes vingt ans… Pour l'instant, je ne me rends pas encore compte que j'ai vingt ans. Ça viendra, mais pour l'instant je ne réalise pas du tout.

    Avec ma copine c'est pareil. Je ne me rendais pas compte de manière absolue que j'étais en couple. Enfin, si, mais… C'est bizarre.

    Enfin non. Désolé, c'est très confus ce que je dis.

    Mais c'est exactement comme l'âge. Ou presque. Le fait est que je viens d'avoir vingt ans. Ce n'est pas rien, d'avoir vingt ans. Mais on met du temps à se rendre compte de ce que c'est.

    Être en couple c'est pareil. C'est pas rien, mais on met du temps à s'en rendre compte. Tu tombes amoureux, tu  "traînes" avec elle, vous vous attachez… et puis, un jour, tu lis : "en couple avec Hannah Lafargue". Et, , tu réalises.

    Mince ! Je suis en couple.

    C'est presque encore pire que d'avoir vingt ans…

    Je veux dire… Mes vingt ans, je n'y ai jamais pensé des masses… Quarante, soixante, quatre-vingts ans… Voilà des âges qui vont pratiquement me traumatiser. Mais vingt ans, je n'y ai jamais tellement réfléchi.

    Le couple, c'est une autre affaire.

    Je rêve d'être en couple depuis au moins dix bonnes années !

    Ça fait au moins dix ans, que j'attends ça ! Et là… là, je lis que je suis en couple sur facebook !

    C'est quand même quelque-chose…

    Mais ça se connecte assez bien avec cette histoire d'anniversaire.

    Lorsque je nais en 1990, j'entre au passage dans les années 90. Lorsqu'on est en 2000 ou 2010, pareil, on entre dans une nouvelle décennie, et ce n'est pas rien.

    Quand j'ai eu dix ans, ce n'était pas rien non plus, et je m'en rappelle encore. Deux chiffres dans mon âge !… Ce n'est pas n'importe quoi, quand même.

    C'est la fin de l'enfance, la puberté qui n'arrive plus que dans quelques années…

    La vingtaine, c'est encore pareil, tout un ensemble, encore plus que la majorité.

    Déjà, c'est un deux au lieu du un. C'est pas n'importe quoi, un deux au lieu du un !…

    Et puis, du coup, c'est le passage dans une nouvelle décennie.

    Avoir vingt ans, c'est passer à l'étape suivante…

    Avoir vingt ans c'est entrer dans la vingtaine, c'est entrer dans une période qui va jusqu'à vingt-neuf ans.

    Le collège, c'est dépassé, le lycée aussi. Le C.D.I c'est fini. La filière L c'est fini. La puberté, c'est fini.

    Lorsque j'ai vingt ans, j'ai tout ça qui se termine de manière très officielle.

    Je suis un jeune homme. Je ne suis plus un ado, je suis un jeune adulte. Un jeune adulte, vous vous rendez compte ?… C'est fou ça quand même.

    Pour moi être réellement adulte c'est être indépendant. Je ne suis pas indépendant puisque je dépends de l'argent que me versent mes parents.

    Donc je suis encore loin d'être vraiment adulte. Cependant, je suis autonome, ce qui est différent. Et donc je suis un jeune adulte (c'est-à-dire pas tout à fait un)

    Quand j'avais dix ans, j'étais pas encore ado. A dix-neuf ans c'est une affaire qui commence à se terminer, même si c'est difficile de déclarer la fin de l'adolescence : on ne sait pas trop quand ça s'arrête et quand ça commence, ces choses-là.

    Pour la vingtaine je sens que ça va être le même genre. Enfin j'espère. Aujourd'hui je suis un tout jeune adulte, autonome mais pas indépendant. Qu'en sera-t-il quand je serai au bord de la trentaine ? Quand j'en aurai vingt-neuf ?

    Il s'agit de mettre les choses en perspective.

    Eh bien, j'espère bien que je serai alors vraiment adulte. Et il y aura à nouveau des choses de terminées. Les études, seront terminées. Ouille ouille ouille ! Voilà qui me fera un drôle de choc…

    Ça me fera drôle, d'avoir trente ans.

    Et puis, donc, j'ai une copine.

    Bon…

    J'ai dit que ça faisait au moins dix ans que j'attendais ça. D' "être en couple".

    Ben, c'est vrai.

    Quand j'étais petit et que je rêvais de devenir inventeur je me souviens très bien comme cela me permettait d'imaginer mon avenir, tout à fait palpitant, avec ma femme et mes enfants.

    Depuis vraiment tout petit j'ai rêvé mon avenir, j'ai rêvé de ces scènes importantes de ma vie. Je me suis "rêvé" mourir des tas de fois, je me suis "rêvé" avec mes enfants, leur apprenant des choses, essayant de répondre à leurs questions… Je me suis "rêvé" célèbre, répondant à plein d'interviews. Et je me suis rêvé, beaucoup, beaucoup beaucoup, avec une femme.

    Son visage n'était jamais bien fixe.

    Cette année, je suis entré à l'école des arts-décoratifs que je désirais tant, j'ai eu vingt ans, et je suis devenu en couple.

    C'est un joli combo.

    J'ai le sentiment que mes rêves se réalisent très progressivement et c'est extrêmement agréable.

    J'ai le sentiment d'avoir attendu Hannah très longtemps. Et je suis profondément étonné d'avoir rencontré une personne qui me corresponde autant. Qui corresponde à ce point à la manière avec laquelle j'envisage mon avenir.

    Mes parents se sont séparés quand j'avais deux ans et demi. Je ne voyais plus mon père que durant les vacances et il me manquait.

    Je crois que c'est à cause de ça que je tiens beaucoup à avoir des enfants. Je veux avoir la présence qu'il n'a pas pu avoir tout à fait avec nous.

    Je n'ai pas souffert de voir mes parents séparés l'un de l'autre, mais j'ai souffert de les voir se séparer de nous ponctuellement.

    Je ne veux pas revivre ça, et depuis toujours j'ai un rêve d'avenir assez précis de ce côté-là.

    Dont le personnage féminin est évidemment un point clé.

    Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir trouvé la "femme-clé"… si l'on peut dire.

    Même si cela peut sembler très hâtif, très téméraire, de le dire maintenant, c'est véritablement ce que je ressens.

    Mais, c'est vrai. J'ai le sentiment qu'une porte m'est ouverte. La porte de mes rêves s'ouvre. Elle ne se serait pas ouverte avec une autre fille.

    Avec Hannah, cela me semble pourtant être une évidence.

    Bon. Tout cela est bien privé, et ce n'est pas forcément très malin de faire des déclarations sur mon blog, public…

    Mais les faits sont là : j'ai l'impression que, ces derniers mois, je ne suis pas seulement devenu "en couple", ce que j'attendais depuis infiniment longtemps. J'ai le sentiment d'avoir également rencontré la clé qui doit m'ouvrir la porte de mes Rêves. Je trouve cela tellement extraordinaire que cela me soir arrivé.

    Bon. Je vais m'arrêter là, ça ira comme ça…

    (bien entendu, ce dont il s'agit, c'est de s'engager sur une voie, et comme je l'ai déjà écrit par ici, s'engager sur une voie, c'est renoncer aux autres.

    Je me suis engagé sur la voix des arts plastiques, j'ai donc renoncé à vouloir devenir, euh, comptable, coiffeur ou acteur de cinéma. En ce moment j'ai encore l'impression d'être dans un engagement, progressif, officieux, mais réel. Et donc, je me sens renoncer aux voies alternatives. Je ne serais jamais pédé par exemple. (désolé, mais je viens de lire "comme des lapins" de Ralf Konïg, je vous le recommande vivement d'ailleurs))

     

    Il y a plein de gens qui ont l'air de trouver ça extrêmement dur de rester amoureux longtemps.

    Il y en a qui balancent : "l'amour dure trois ans". Du côté de ma mère j'ai l'impression que ça fait plutôt sept.

    N'empêche que Gaston c'était l'homme de la vie d'Ayala. Et Papi Pierre celui de mamie Gisèle.

    C'est beaucoup trop tôt pour essayer de se promettre quoi que ce soit, beaucoup trop tôt pour se donner des pronostics. Beaucoup trop tôt pour vouloir décider que l'avenir sera comme-ci et comme-ça.

    Et puis d'ailleurs ma soeur m'a envoyé un très beau poème sur l'amour qui dure dans l'indéterminé.

    Et c'est vrai, l'amour est fatalement indéterminé, quand bien même il dure toujours.

    Alors je ne vais pas essayer de décider des choses à l'avance. D'ailleurs je n'aime justement pas le mariage à cause de ça : pourquoi se marier alors que l'amour est fatalement indéterminé ? Les mariages sont faits pour ceux qui veulent s'aimer toujours mais parmi les mariés il y en a qui y arrivent et d'autres qui n'y arrivent pas : le mariage n'aide pas.

    Et il y a des couples qui s'aiment toujours et jamais ne se marient.

    Bref. Ne pas essayer de s'avancer "pour toujours". 

    N'empêche. Je suis optimiste à propos de cet "indeterminé".


  • Commentaires

    1
    Solveig
    Dimanche 13 Juin 2010 à 09:47
    Transition
    Et ma première réaction trop-hyper-romantique-de-folie-car-nous-sommes-jeunes-et-beaux-sous-le-soleil-méditerranéen fut de hurler intérieurement "HIIIIII ! UNE THEIERE BODUM !" Hum... Bon, par ailleurs je ne vois pas trop ce que je peux rajouter pour faire ma chieuse... Mais c'est chouette, tout ça !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 13 Juin 2010 à 12:24
    °Comme tout est dit°
    °Comme tout est dit, dont beaucoup de choses que j'aurais pu moi-même écrire, différemment, bien sûr, je vais me contenter de faire une demande officielle à Hannah (!) : maintenant que tu fais officiellement partie de l'univers de Florian, puis-je visiter ton blog, dont il m'a récemment donné l'adresse, mais dont je n'ai osé lire que le premier article ? C'est très étrange de demander l'autorisation de lire qqch qui est public, je sais, mais puisque je suis une amie de Boiseime dans la vraie vie, j'ai l'impression que c'était comme une premier rencontre de toi, donc un truc assez personnel. °
    3
    Solveig
    Dimanche 13 Juin 2010 à 14:05
    Réponse solennelle
    Mais... Oui, évidemment ! (Huhu, je suis très flattée qu'il me fasse de la publicité, à vrai dire...) D'autant que ce que je mets sur mon blog relève d'un registre bien moins intérieur que ce qu'on peut lire ici.
    4
    Dimanche 13 Juin 2010 à 15:50
    °Remerciement cordial°
    °Trop cool =) Merci !°
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :