• A propos des Jeunes qui vieillissent.

    Je viens de regarder une émission sur Tracks, dédiée à Dennis Hopper.

    Juste après sa mort, c'est sur France Inter que j'ai pu écouter une interview de lui, dans l'émission Eclectik.

    C'est drôle. Jveux dire : c'est pas drôle, puisqu'il est mort…

    Mais…

    C'est drôle de le voir à 74 ans, le visage ridé, le cigare dans la bouche… la barbe taillée, excepté le bouc, et les cheveux courts. Et le sourire.

    Ce type s'est noyé dans l'alcool et la drogue à un point assez extraordinaire est terrible. Il a touché le fond.

    Il s'est passionné pour le métier d'acteur de manière très sincère et touchante. Quitte à entrer très jeune sur la liste noire des acteurs d'Hollywood pour ne pas s'être entendu avec un réalisateur plutôt classique, et contraignant ses acteurs à des directions assez rigides !…

    Il a pris du peyotl a dix-huit ans. Il a touché au LSD car il devait jouer dans un film un dealer de LSD et voulait savoir ce que cela faisait avant de jouer son rôle.

    Dennis Hopper a réalisé Easy Riders.

    Il y a des gens, on ne peut pas les imaginer lorsqu'ils étaient enfants. Il y en a d'autres qui sont difficiles à accepter comme vieux !

    Comment un type comme Dennis Hopper, avec le parcours qu'il a eu, peut-il avoir atteint 74 ans ?

    Il n'avait plus touché à l'alcool ou aux drogues dures depuis vingt-cinq ans. Il a certainement changé. Il a dû s'assagir.

    Dennis Hopper a dû devenir quelqu'un d'un petit peu différent de Dennis Hopper.

    Mais comment un type dont l'esprit et le comportement aussi jeune peut-il devenir vieux ? 

    Evidemment, il n'a pas dû devenir vraiment vieux.

    Il y a toujours des gens vieux qui nous racontent leur propre étonnement de se retrouver vieux. Je peux le comprendre.

    Il y a des vieux qui font vraiment jeunes. Dennis Hopper à 74 ans fait encore très jeune. Il est ridé, mais on reconnait parfaitement le type complètement fou qui a pu tenter toutes sortes d'expériences. Qui a sans doute été rebelle, sensible et peut-être intransigeant.

    C'est comme… Tiens, ma soeur par exemple. Celle qui s'appelle Gwenaëlle. Je pense qu'à soixante-dix ou quatre-vingt ans, il y aura encore cette flamme en elle qui nous empêchera presque de distinguer en elle une personne âgée. Enfin, on verra.

    Moi je pense qu'on m'acceptera très facilement comme un vieillard, mais ce n'est pas grave. Tant pis si je ne "brûle" pas comme Dennis Hopper. Tout ce que j'espère c'est d'éviter la sénilité et la décrépitude totale.

    C'est comme Patti Smith, aussi… Regardez-la, chanter "Because the night", regardez-la avec Robert mapplethorpe, habillée avec un jean délavé et troué.

    Comment des gens aussi passionnés peuvent-ils vieillir ?

    Imaginez un instant Kurt Cobain ayant lui-même atteint ses 74 ans… Cette image n'a-t-elle pas quelque-chose de profondément étonnant et fou ? et en même temps… presque apaisant. Franchement, imaginez Kurt Cobain ayant atteint 74 ans… Cette image est presque belle… mais je ne sais pas trop.

    C'est fou, ces gens passionnés qui vieillissent malgré tout.

    Evidemment, ils ne vieillissent qu'à l'extérieur.

    C'est impressionnant ces gens qui vieillissent à l'extérieur et qui restent pourtant les même à l'intérieur. Toujours aussi enflammés, ou presque. Peut-être un petit peu moins, tout de même.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :